BOURG.EPINEUIL (TONNERRE)
Parmi les vins du Tonnerrois au sud de l'Yonne, très proches du Chablisien, celui d'Épineuil (patrie d'Alfred Grévin qui donna son nom au musée éponyme)a reçu son identité propre en 1993 au sein de l'appellation Bourgogne, en rouge, blanc et rosé. Un jugement lui en donnait le droit dès 1930. Les abbayes de Saint-Michel et de Quincy produisent ici des vins réputés depuis le haut Moyen-Âge. Longtemps, ils ont approvisionné Paris. Des personnages illustres, Henri IV, Boileau, le Chevalier d'Eon ont porté le renom du « bon vin de Tonnerre ». Détruit par le phylloxéra, le vignoble renaît à la fin des années 1970 à Épineuil, selon une stricte sélection des terroirs et des cépages.
Rouge issu du Pinot Noir : un vin léger aux ailes d'ange. Ses arômes se composent de fruits rouges (framboise, cerise, groseille) et de fruits noirs(mûres, myrtilles, cassis) ponctués de notes poivrées. Sa texture aux tanins suaves et veloutés marque sa typicité. Les notes fumées ne sont pas rares.
l'onctuosité de son équilibre et sa texture charnue font de lui le partenaire idéal des charcuteries fines, du boeuf ou du veau braisé, voired'une volaille rôtie. Mais sa personnalité aromatique le rend très cher auxfromages cuits de type Gouda. Enfin, la finesse de sa trame tannique valoriseles plats végétariens, les gratins de légumes par exemple.
Température de service : 13 à 14 °C.
Rosé issu du Pinot Noir ou du Pinot Gris : souple et frais, Épineuil fut renommé de tout temps pour son rosé. Il sait rester sage tout en montrant sa vitalité.
Se marie avec les salades composées, les brochettes de l'été, la cuisine asiatique.
Température de service : 11 à 12 °C.
Blanc issu du Chardonnay (rare) : vif, sec et équilibré, il porte souvent des arômes de pierre à fusil, de silex. Il a de la richesse au palais et la fougère, la pêche, la mangue même ne lui sont pas interdites.
sa minéralité et sa vivacité le portent vers les produits de la mer :huîtres, crustacés, coquilles Saint-Jacques mais également versla blanquette de veau, le vol-au-vent, les soufflés au fromage.
Température de service : 13 à 14 °C.