MOREY ST DENIS
potentiel de garde: 3 à 15 ans (au-delà pour les grands millésimes et les meilleurs 1ers crus) Température de service : 13 à 15 °C.
La plus grande partie du vignoble est issue du Pinot Noir. sa robe la plus habituelle est bien pleine, d'une tonalité affirmée(rubis vif, carmin, grenat intense) à reflets violacés. Le bouquet se partage entre les fruits noirs (cassis, myrtille) et les fruits rouges à noyau (cerise).
Il comporte des variantes : prunelle, ronce, violette, oeillet, réglisse, fruits à l'eau-de-vie.
Avec l'âge, il évoque souvent la partie de chasse (cuir, mousse, gibier) : il truffe ! Soutenu, structuré, ce vin vous attend en bouche de pied ferme : le juste équilibre entre la force du corps et l'expression du fruit. Voix de ténor dans le chœur bourguignon, il sait arrondir ses tanins et offrir une chair généreuse.
fidèle à son origine « Côte de Nuits », c'est-à-dire masculin, puissant et ample en bouche, le Morey-Saint-Denis rouge se contente surtout de viandes de caractère. Ses tanins valoriseront mieux un volatile sauvage qu'un jeune veau. Le gibier à poils, lorsqu'il est braisé ou rôti, sera caressé par sa texture charnue et ses tanins soutenus résisteront jusqu'à l'extraction complète des sucs de ces viandes musquées. Ces mêmes tanins donneront tout son relief à une belle entrecôte ou à une côte de boeuf bien épaisse. Les fromages à croûte lavée retrouveront aussi un partenaire de caractère tout à fait fréquentable.
MOREY-SAINT-DENIS : 4 grands crus
Potentiel de garde : 10 à 15 ans (jusqu'à 30 ans dans les grands millésimes).
Températures de service : 12 à 13 °C en vin jeune,15 à 16 °C à maturité.
- CLOS SAINT-DENIS surprend moins par son ampleur que par ses nuances :le Mozart de la Côte de Nuits. il regroupe plusieurs lieux-dits et sont exploités par de nombreux propriétaires (6,6 ha) ce clos appartenait à la collégiale de Saint Denis de Vergy.
- CLOS DE LA ROCHE Il est plus affirmé, trèsproche du Chambertin, grave et profond. L'humus, la truffe précèdentsouvent le petit fruit rouge ou noir. il regroupe plusieurs lieux-dits et sont exploités par de nombreux propriétaires (17 ha) parcelle qui est sur la roche.
- CLOS DES LAMBRAYS regroupe plusieurs parcelles et lieux-dits: les Bouchots, les Larrêts ou clos des Lambrays, le Meix-Rentier. un vin rond comme la cerise en millésime jeune, grave et profond en millésime plus âgé(8,8 ha) compilation de 3 lieux-dits du cadastre de 1 826.
- CLOS DE TART est entièrement ceint de murs et exploité en monopole. alliela robustesse et le charme. Assez tannique dans sa jeunesse, il s'attendritavec l'âge en gagnant en complexité (7,5 ha) ce clos appartenait au Xllème siècle aux Bernardines de l’abbaye de Tart près de Genlis.
Intenses et corsés avec l'âge, ces vins ont une étoffe tannique dense et une richesse aromatique qui convient aux gibiers à plumes, avec qui ils font jeu égal Parfaits aussi sur une entrecôte, ils s'adaptent bien à intensité aromatique d'une volaille laquée pour les amateurs de cuisine asiatique. Leurs tanins souples mais virils accompagnent aussi bien un veau braisé ou en sauce qu'un agneau rôti ou braisé. On n'oubliera pas non plus les accords inénarrables avec les fromages forts, à pâte molle et croûte lavée.