PATES CARBO, BOLO, PESTO
SAUCE BOLOGNAISE
La tomate, les oignons, et la viande hachée courtiseront un vin rouge très tendre. Effectivement, la tomate a l'originalité d'être un légume-fruit, d'une rare finesse. Le gruyère rapé ou mieux, le parmesan apporte sa touche toute personnelle, certes, mais je reste sur ma position. Je ne vais citer que 2 cépages, sachant qu'il existe à travers le monde tant de vins très fins, cette liste est bien trop étriquée pour apporter satisfaction.
Vins tendres et longilignes:
Cépage gamay, en Touraine, beaujolais, et au sud de la Bourgogne, Mâcon Cruzille, par exemple, étonnant gamay, surtout celui du domaine Guillot-Broux.
Cépage pinot noir: Bourgogne, AOC Générique, ou sous-régionale, Alsace, ou Champagne (Côteaux Champenois). On remarquera que ces pinots noirs évoluent sous des latitudes septentrionales, ils y gagnent en finesse.Mention spéciale au domaine FAVRE, en Valais Suisse avec sa Renommée St Pierre, d'une précision et d'un pointu admirable.
VINS ITALIENS: Les silhouettes tendues, et longilignes de certains vins italiens s'allient à merveille avec les pâtes sauce bolognaise. Chianti classico, Salice Salentino et j'en passe...
SAUCE CARBONARA
Si séduisante, affublée de sa crême fraiche, de son oeuf, et de ses lardons, appelle un vin blanc. Celui-ci devra se montrer charismatique.En jouant la partition de l'équilibre, entre la fraicheur et le volume en bouche, le vin séduira sa partenaire, si opulente qu'est la carbonara.
Ainsi, les vins issus du cépage chardonnay sauront répondre à ses attentes, d'autant plus si la fraicheur est le fil conducteur du vin. S'orienter donc sur un vin encore jeune.
Chardonnay, et minéralité
Chardonnay: En Bourgogne, tout de volume et de fruit vêtu dans leur prime jeunesse, pour ne prendre le moindre risque, préserver la fraicheur.
Autres cépages
Mais des cépages offrant des vins plus minéraux satisferont à merveille vos papilles, tels les manseng, leviognier, le riesling, ou le chenin, pour ne citer qu'eux. L'avantage avec ces vins reste leur propension à offrir de la fraicheur et du volume.
Jurançon sec, Montlouis ou Vouvray, Alsace, et vins de pays de l'Ardèche issus du cépage viognier, sont des exemples parmi tant d'autres.
Plus de volume et de rondeur, avec des vins blancs rhodaniens, autres que le viognier. La marsanne, laroussane (St Péray, Hermitage...) et même un Chignin Bergeron, du même cépage, en Savoie. Ou encore un Châteauneuf du Pape blanc, plus au sud, avec le grenache blanc et la clairette. Idéalement, ces vins devront être dégustés sur la fraicheur, juvéniles, afin d'éviter la moindre lourdeur.
Le Gruner Veltliner, en Autriche
Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour introduire un vin hors de nos frontières, issu de l'emblématique cépage blanc Gruner Veltliner, au nord de l'Autriche en Kemptal, le domaine Brundlmayer propose des vins purs, nets, et d'une forte personnalité.
SAUCE PESTO
Un sauvignon blanc, bien entendu, sur l'appellation Menetou Salon, par exemple, ou encore un Quincy. Mais également un vin de Bordeaux blanc, qui propose de combiner le sauvignon avec un sémillon, cépage très gras, qui permet à ses vins de se montrer plus riche, pertinents, et complexes.
Un cépage sylvaner, en Alsace, ou encore, un cépage romorantin, sur Cour-Cheverny, en Loire, non loin de la région de Sancerre.