LES VINS DE BOURGOGNE

LES VINS DE BOURGOGNE

Et ailleurs en France? les Côtes du Rhone

http://www.vins-rhone.com/fr/appellation

 

 

carte.png

 

CARACTERE DES VINS, GENERALITE

 

 

 

Les vins rouges
                                    Zone septentrionale :
Les vins de la Côte-Rôtie et d'Hermitage sont les plus réputés. Elaborés à partir de la syrah (avec 20% de viognier autorisé pour la Côte-Rôtie et 15% de Roussane ou Marssane pour l'Hermitage), ils déploient de puissants arômes de mûre accompagnés d'odeurs de chocolat et de fruits rouges. En bouche, ils se montrent puissants et riches en tanins. Ils sont à leur apogée après une décennie en cave. Les autres vins rouges produits dans le reste de cette zone septentrionale sont aussi de très bonne qualité, ce sont également des vins de garde.
                                      Zone méridionale :
Le Châteauneuf-du-pape est le plus célèbre, même si parfois sa qualité varie fortement d'un producteur à l'autre. Les Gigondas ont aussi bonne réputation, ce sont des vins bien charpentés aux arômes de fruits rouges bien mûrs, ils sont aussi très tanniques, ce qui en fait des vins parfois un peu austères au premier abord.

 

Dans l'ensemble, ce sont des vins rouges puissants qui s'accorderont mieux avec du petit gibier et des viandes en sauce (Coq au vin par exemple)
Température de service : entre 15 et 18 °c

 

Les vins blancs secs
                                         Zone septentrionale :
Si il ne faut retenir qu'un seul produit de cette zone, c'est le Condrieu. Elaboré à partir du seul cépage viognier, il est la référence absolue pour les viticulteurs du monde entier qui élaborent des vins à partir de ce même cépage. Il offre d'abord des arômes d'abricot confit pour ensuite ouvrir la porte à des arômes plus subtils de cardamone, cannelle et autres épices. En bouche il est le parfait équilibre entre structure et finesse, le tout avec une bonne longueur en bouche. Château Grillet, Hermitage et Crozes-Hermitage élaborent des vins en assemblage de roussanne et marsanne qui possèdent un agréable petit goût de noisette. Ces vins s'accorderont mieux sur des produits nobles tels que Saint-pierre et turbot ou Brochet et Sandre pour les poissons d'eau douce. A noter que le Château Grillet ne représente qu'une parcelle de 4 hectares.

 

                                              Zone méridionale :
La zone en appellation Côtes-du-Rhône produit très peu de vins blancs (sur Châteauneuf-du-pape surtout), on trouvera des vins blancs dans les Côtes du Lubéron et dans les Coteaux de Die. Issus d'assemblages divers (sauf pour les coteaux de Die : clairette), plus léger et moins complexes que ceux de la zone septentrionale, ils s'accorderont mieux avec des poissons simplement grillés et soupe de poissons (ou bouillabaisse) .
Température de service : entre 9 et 11 °c

 

Les vins rosés
Lirac et Tavel son les 2 appellations qui produisent le plus de vins rosés dans cette région (Tavel ne fait que du rosé) , à température de service, ils se montrent agréables avec un joli bouquet floral. Ils s'accommoderont parfaitement avec des charcuteries et des volailles.
Température de service : entre 6 et 8 °c

 

Les vins mousseux
Saint-Peray et Die produisent des vins effervescents. Saint-Peray utilise de la roussanne et de la marssane avec une élaboration en méthode traditionnelle. Deux vins sont produits à Die : la clairette, qui est élaborée à partir de muscat et de clairette selon la méthode ancestrale et le Crémant de Die qui est élaboré avec seulement de la clairette selon la la méthode traditionnelle.
Température de service : entre 6 et 8 °c

 

Les vins doux naturels

 

La région produit deux vins doux naturels : le muscat de Beaumes-de-Venise et le Rasteau. Le Muscat de Beaumes-de-Venise est très célèbre pour sa qualité, issu de cépage muscat blanc à petits grains, c'est un muscat bien équilibré aux parfums de raisins très mûrs et d'oranges confites. Le Rasteau est un vin doux naturel rouge ou blanc élaboré à partir de grenache rouge et blanc ou gris, ce produit se rapproche un peu du Porto mais avec plus de finesse. A noter que le Rasteau existe aussi sous l'appellation Rasteau Rancio.

 

 


entre VIENNE et MONTELIMAR


COTE ROTIE fruité/noble/fin


il est le seul cru rouge des Côtes du Rhône du Nord à pouvoir coplanter du Viognier (jusqu’à 20%) à la Syrah. La Syrah, donne des vins de qualité, très colorés et riches en tanins. Le viognier apporte à la Syrah finesse et arôme. La robe du cru est profonde et de couleur rubis.

(Où????  Saint-Cyr sur Rhône, Ampuis et Tupin-Semons.)

 


CONDRIEU unique/frais/onctueux/parfumé


Un seul cépage rentre dans la composition des vins de Condrieu : le viognier. Ce cépage unique lui confère onctuosité et générosité. Dans le verre, sa robe est d’or pâle avec quelques reflets verts. Frais mais très parfumé, le Condrieu propose des notes florales de violette ou fruitées de mangue et d’abricot. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d'épices et tabac. Sensible à l'oxydation, c'est un vin à boire jeune.


(Où???? Condrieu, St Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, Saint Pierre de Boeuf, Malleval et Limony, dans les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche.)


CHATEAU GRILLET floral/riche/rond


élaborés exclusivement à partir de viognier, un cépage vigoureux. Riche en alcool, il donne aux vins de la rondeur et des parfums floraux (violette, aubépine, acacia) puis avec l'âge, de miel, de musc, de pêche et d'abricot sec.


(Où???? un seul domaine qui s'étend sur une partie des deux communes de Saint-Michel-sur-Rhône et de Vérin. Située dans le département de la Loire, elle s’épanouit sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne)


ST JOSEPH poivre/gourmand/violette/aromatique


la Syrah Unique cépage rouge - même si depuis 1980, il est autorisé d’ajouter éventuellement 10% de Roussanne ou de Marsanne – . la Syrah, qui donne des vins puissants aux arômes d’épices poivrées avec une pointe de violette, est vinifiée seule dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône. Elle confère aux vins de Saint-Joseph leurs plus belles notes sombres et aromatiques.

 

ST JOSEPH abricot/d'aubépine/café vert/chèvrefeuille/noisette

Les blancs, équilibrés et gourmands, présentent une belle robe jaune aux reflets verts et une structure variable selon l’assemblage. Leur vinification se fait en cuve inox ou métallique.

La Roussanne produit des vins de très grande qualité, fins, de couleur jaune paille, au bouquet remarquable et de bonne garde. Cépage noble, elle leur apporte une belle robe et un supplément aromatique et élégant d’abricot, d'aubépine, de café vert et de chèvrefeuille, avec des notes discrètes de narcisse.
La Marsanne demande un climat sec, chaud particulièrement ensoleillé. Rustique, vigoureuse, elle se contente de sols pauvres, mais de bons coteaux aux sols caillouteux favorisent son développement harmonieux. Elle donne des vins puissants, d’acidité moyenne. Ses arômes floraux se développent particulièrement avec le vieillissement et s’accompagnent avec le temps d’arômes de noisettes.


(Où???? De Chavanay au nord à Guilherand au sud, le vignoble de l’appellation s'étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône. Il couvre 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire.)


CROZES HERMITAGE equilibre/animal/floral/gourmand


la Syrah. Gourmands et tendres, leur robe est rouge grenat et leur nez composé de fruits rouges et d’arômes floraux. Vin de moyenne garde, le Crozes-Hermitage peut se savourer dès sa prime jeunesse. Frais dans les premières années, il acquiert au fil des ans des notes plus animales d’épices et de cuir.

 

CROZES HERMITAGE gras/sec/equilibre

Les blancs, issus de Marsanne et de Roussanne, ont une belle couleur dorée, sont gras en bouche, mais secs et équilibrés. Ils dévoilent aussi un joli nez floral qui recèle des pointes de fruits secs.


(Où???? 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône, au nord, au sud et à l’est de la ville de Tain-l’Hermitage. Il est situé à 20 km au nord de Valence et à 3 km au nord du village de Tain-l’Hermitage.)


HERMITAGE fin/puissant/charnu/vigoureux


à base de Syrah, peut recevoir un ajout de 15 % de Roussanne et de Marsanne. Sa robe est d’un rouge rubis profond et soutenu. En prenant de l’âge, ce vin puissant, charnu et vigoureux acquiert alors une étonnante rondeur et une grande souplesse. Dotés d’une grande capacité de vieillissement, les meilleurs millésimes gagnent en finesse et en harmonie au fil du temps et développent d’exquises notes de violette, d’épices et de cassis.

 

HERMITAGE miel/noisette/peche/abricot

Issus des cépages Marsanne et Roussane, les Hermitage blancs, à la superbe robe jaune doré sont d’une rare onctuosité. Ils développent des arômes crémeux et mielleux de noisette, de pêche et d’abricot et on y décèle même des fragrances d’iris, de narcisse et de tilleul. Leur potentiel de garde se compte en dizaines années.


(Où???? trois communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage, sur la rive gauche du Rhône.)


CORNAS riche/animal/sombre/reglisse


le Cornas est élaboré à partir de Syrah qui est le seul cépage autorisé sur toute l’aire d’appellation. Le terroir permet l’expression de sa puissance, et confère à ces vins une matière riche et une couleur sombre, presque noire. Ces vins de longue garde recèlent des arômes de fruits noirs qui en vieillissant, prennent une finale épicée et « réglissée » à mesure que les tanins s’arrondissent. De chocolat torréfié quand ils sont jeunes, les vins de l’AOC évoluent vers des arômes de cuir, d’animal, de poivre et de truffe.


(Où???? limitée à la seule commune de Cornas, dans le département de l'Ardèche sur la rive droite du Rhône, à 7 km de Valence et 12 km de Tournon. Elle est bordée, au Nord, par Saint Joseph et au Sud, par St Peray.)


SAINT PERAY effervescent/leger/aromatique


le Saint-Péray est le fruit de deux cépages, Marsanne et Roussane. Les vins tranquilles sont légers, peu acides, présentent des arômes d'abricot séché, acacia, cire d'abeille, coing, épices, fruits secs (amande, noisette et noix), litchis frais, miel, pêche blanche, pomme cuite, réglisse, violette, agrumes...
La Roussane, délicate et subtile, est un cépage noble qui produit des vins fins de très grande qualité, de couleur jaune paille, au bouquet remarquable et vieillissant très bien.
Les éléments aromatiques originaux de ce cépage font penser à l’abricot, à l’aubépine, au café vert, au chèvrefeuille, au miel, au narcisse discret, à la racine d’iris...

 

 


entre MONTELIMAR et ORANGE


VINSOBRE onctueux/unique/frais/parfumé


le Grenache, cépage traditionnel des Côtes du Rhône, représente plus de 70% des plantations sur la commune. La Syrah, qui réussit particulièrement bien sur les parcelles un peu plus fraîches représente un peu moins de 20%. Équilibrés, les vins de Vinsobres présentent des tanins soyeux et élégants - garants d’un excellent potentiel de garde. Gras et ronds, longs en bouche, ils sont tout en volume et générosité… On y relève des arômes de fruits frais et de fruits transformés. Jeunes, ils ont des notes de cerise et cassis, évoluant vers les confitures de cassis et griotte, épices, poivre et aromates.


(Où???? il s’étend uniquement sur la commune de Vinsobres sur 7 km en coteaux, en Drôme provençale)

 

RASTEAU RASTEAU RASTEAU vin doux naturel/miel/floral/riche/rond


Le vin doux naturel Rasteau se décline dans les trois couleurs : rouges, blancs et rosés. Les cuvées « hors d’âge » sont dénommées « Rancio ».
L’encépagement est réservé au grenache noir qui doit représenter un minimum de 90%. Les autres cepages étant constitué par les cépages autorisés en Côtes du Rhône.
Les règles de production sont conformes à la législation sur les autres Vins Doux Naturels. Le mutage est obligatoire avec l’alcool neutre d’origine vinique titrant au moins 96% volumique, dans des proportions de 5% minimum et 10% maximum. La richesse minimum totale (alcool acquis et alcool en puissance) doit être de 21,5% volumique avec un minimum de 15% volumique acquis. La richesse minimum naturelle en sucre du moût doit être de 252 gr/l.


(Où???? Le vignoble s’étend sur les communes de Rasteau (principalement), Cairanne et Sablet pour une vingtaine de parcelles seulement.)

 


GIGONDAS equilibre/animal/foral/gourmand


Concentration, équilibre, finesse : les Gigondas offrent un bouquet riche, aux arômes fins et épicés et une couleur ensoleillée, qui va du rubis au grenat foncé. Le nez dévoile un bouquet de fruits rouges (cerise bigarreau, fraise écrasée) et de fruits noirs très mûrs (mûre, cassis, myrtille). Il évoluera vers des nuances sauvages de sous-bois et de truffes. En bouche, le Gigondas est corsé avec une attaque charnue. Son terroir si complexe lui permet une grande palette aromatique entre arômes fruités (pruneau, figue) et notes épicées (poivre blanc, garrigue, thym, réglisse). Il évolue favorablement avec le temps et s'affine au cours de son élevage.

En limitant l’ensoleillement du matin, les Dentelles allongent considérablement la maturation du Grenache Noir (cépage autorisé à 80% maximum), libérant toute l’expression de sa puissance dans des vins rouges chatoyants aux tannins marqués, au corps charpenté et doté d’une grande aptitude au vieillissement. La Syrah et le Mourvèdre (15% minimum) renforcent leur couleur grenat et épicent leurs arômes. Tous les autres cépages de l’Appellation des Côtes du Rhône sont autorisés, à l’exception du Carignan. Dans la proportion maximale de 10% de l’encépagement : Cinsault, Clairette et quelques souches de Terret noir, Counoise et Picardan. Du côté des rosés, le Grenache noir est aussi autorisé à hauteur de 80% maximum et tous les autres cépages de l’Appellation peuvent être utilisés, à l’exception du Carignan dans la proportion maximale de 25% de l’encépagement.


(Où???? Le vignoble de Gigondas est tout entier situé sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse.)


VACQUEYRAS riche/animal/sombre/reglisse


Pour les rouges (soit 97 % de la production), le cépage principal reste le Grenache noir (au moins 50 %), suivi de la Syrah et du Mourvèdre (au moins 20 %). Au total, Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter un minimum de 90 % de l’encépagement, les autres cépages des Côtes du Rhône sont autorisés à hauteur de 10 % maximum. A noter : le Carignan, jusqu’alors interdit, vient à nouveau d’être autorisé.

Les vins rouges ont une robe profonde, d’un joli rouge à nuance rubis pour les vins jeunes, jusqu’à rouge sombre pour les vins de garde. Au nez, les fruits se détachent rapidement : cerise noire, noyau et mûre, avec des notes de fruits confits, comme la figue pour les millésimes de garde. Le plus souvent, avec le temps, les nuances épicées sont davantage marquées, avec des notes de cuir, de gibier, voire légèrement fumées. Ils sont charpentés, puissants et riches, avec un joli décor en fin de bouche.
Ils sont joliment colorés, un peu dorés et leur bouquet fruité est gourmand et parfumé… comme la garrigue.

 

VACQUEYRAS floral/acacias/genet/agrumes


Les blancs enfin, d’un beau jaune clair, aux reflets verts et brillants sont issus de Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et de Viognier ne devant pas dépasser chacun 80 % de l'encépagement. Ils ont un nez floral, aux notes d’acacia et de genêt, parfois accompagnées d’un léger fruité d’agrumes.


(Où???? deux communes de Vacqueyras et de Sarrians dans le département du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail.)


MUSCAT DES BEAUMES DE VENISES leger/delicat/aromatique


L’encépagement est constitué exclusivement de muscat blanc et noir à petits grains. Les grappes sont récoltées manuellement par passages successifs en fonction de la maturité.
Les raisins doivent avoir une richesse en sucre supérieure à 252 g/l.
Le mutage doit être réalisé en cours de fermentation avec de l’alcool pur à 96 degrés alcoolique minimum, au moment où les moûts renferment 5 à 10% d’alcool. Les vins doivent contenir minimum 100g/l de sucre et titrer une richesse minimum en alcool acquis de 15%.
(le vignoble se situe sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, sur les communes de Beaumes-de-Venise et d’Aubignan dans le département du Vaucluse.)

 

entre ORANGE et AVIGNON

 

CHATEAUNEUF DU PAPE onctueux/unique/frais/parfumé


Traditionnellement, 13 cépages sont autorisés mais Grenache en majorité et Syrah Mouvèdre en Rouge lui confèrent de la couleur, arôme de fruits rouges et de la structure, de la complexité aromatique (cuir…)

De nos jours, on utilise principalement : le Grenache, le Cinsault (qui vont donner aux vins leur chaleur et leur moelleux), le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin (structure, couleur et fraicheur), la Counoise (vinosité, fraicheur, bouquet…), la Clairette et le Bourboulenc. Pour la Syrah, on privilégie la taille Guyot. Pour les autres cépages, on taille en gobelet ou en éventail à deux yeux par courson, avec au maximum 15 yeux francs par cep en plus du bourillon. La mise sur fil ou échalas est interdite.


(Où????  toute la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur certains terrains de même nature des quatre communes limitrophes (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues).


LIRAC leger/aromatique/delicat

La diversité des sols et le climat méditerranéen de l’appellation permettent la pleine expression de nombreux cépages. Ainsi, le Grenache noir, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault s’épanouissent-ils sur les plateaux argileux composés de gros galets roulés, où ils développent leur puissance dans de beaux rouges structurés.   les Lirac ont une robe rubis profond exhalent des arômes de fruits rouges et noirs, de garrigue et d’épices. En vieillissant, ils tendent vers le cuir, la réglisse, la truffe et le cacao. Équilibrés, ils mêlent en bouche une belle puissance tannique et une rondeur caractéristiques. Leur potentiel de vieillissement est important.

LIRAC 

 leur robe est intense et soutenue. Au nez, on est séduit par la fraise, la framboise et les fruits rouges. Onctueux mais dynamiques, ils ont en bouche une ampleur à la finale fraiche et une très belle intensité aromatique. Grenache noir, Syrah et Cinsault, à l’origine des Lirac rosés, se développent, eux, dans les sables dont ils tirent leur rondeur.

LIRAC 

leur robe claire et lumineuse révèle des notes florales et fruitées. Acacia, tilleul ou fenouil se mêlent à la pêche blanche, la pomme et les fruits exotiques. Avec le temps, ils évoluent vers le miel et les plantes de garrigue. Fins et délicats, ils laissent en bouche une belle finale toute en fraicheur.  les cépages blancs comme le Grenache blanc, Bourboulenc, la Roussanne et la Clairette auxquels se mêlent en mineur le Picpoul, la Marsanne ou le Viognier ont investi les sols arides de garrigue qui leur donne élégance, finesse et complexité aromatique.


(Où???? Lirac se situe à 15 kilomètres au Nord-Ouest d’Avignon, sur la rive droite du Rhône, dans le département du Gard. Les 715 hectares en production couvrent 4 communes, dont Roquemaure, le berceau des Côtes du Rhône, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Géniès-de-Comolas, sur la rive droite du Rhône)

 


TAVEL charnu/puissant/vigoureux


Les raisins sont uniquement vinifiés en rosé. Les jus de goutte et de presse sont assemblés avant la fermentation. Un grand nombre de cépages est autorisé sur l’appellation et aucun cépage ne doit dépasser 60% de la superficie d’une exploitation. Toutefois, le Grenache sert de base à l’élaboration du Tavel. L’ensemble des cépages principaux est inférieure ou égale à 60% de l’encépagement.
Les cépages secondaires, le cinsault, le Bourboulenc, la Clairette (rose et blanche), le mourvèdre, le Picpoul (noir, blanc, gris), la syrah, ont une proportion inférieure ou égale à 10% de l’encépagement. Plus rarement, sont utilisés le Carignan (noir et blanc) et le Calitor Noir.

La robe rosée de ces vins peut se décliner du saumoné au rose soutenu des rubis. Leur nez complexe de fruits rouges évolue vers des notes moelleuses de fruits à noyaux et d’amandes, tandis que leur bouche ample et ronde révèle une grande puissance aromatique, soutenue par des touches épicées.


(lOù???? e vignoble est situé sur la commune de Tavel, dans le département du Gard sur la rive droite du Rhône)

 

CDR.jpg

___________________________________________________________________________

 

Légende :Appellation en rouge Appellation en blanc Appellation en rosé   Zone septentrionale Zone méridionale

 

 

  • A.O.C. Côtes du Rhône
Rive droite du Rhône
  • A.O.C. Côte Rôtie
  • A.O.C. Château Grillet
  • A.O.C Condrieu
  • A.O.C. Saint Joseph
  • A.O.C. Cornas
  • A.O.C. Saint Péray
  • A.O.C. Lirac
  • A.O.C. Tavel 

 

Rive gauche du Rhône

  • A.O.C. Hermitage
  • A.O.C  Crozes-Hermitage
  • A.O.C. Côtes du Rhône villages
    • A.O.C. côtes du Rhône villages +commune : Rochegude, Rousset Les Vignes, Saint Maurice sur Eygues, Saint Pantaléon, Beaumes de Venise, Cairanne, Rasteau, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas et Visan
  • A.O.C. Châteauneuf du Pape
  • A.O.C. Gigondas
  • A.O.C. Vacqueyras

 

Autres vins de la Vallée du Rhône  : 
 

  • A.O.C Coteaux du Tricastin
  • A.O.C Côtes du Ventoux
  • A.O.C Châtillon en Diois
  • A.O.C Clairette de Die
  • A.O.C Crémant de DIe
  • A.O.C Côteaux de Die
  • A.O.C Côtes du Luberon
  • A.O.C. Coteaux de Pierrevert
  • A.O.C Côtes du Vivarais
    • A.O.C Côtes du Vivarais + commune
    • A.O.C Orgnac l'Aven
    • A.O.C Saint Montan
    • A.O.C Saint Rémèze

 

 


CEPAGE BLANC

 

Le Grenache Blanc : Il est présent à Châteauneuf, Tavel, Vacqueyras et Lirac ainsi que dans les Côtes du Rhône. Les vins sont très ronds et fins.

La Clairette Blanche :Elle est présente à Tavel, Vacqueyras et Lirac ainsi que dans les Côtes du Rhône.


 La Marsanne ou marsanne blanche : Grande variété du Rhone, présente dans les crus blancs septentrionaux saufs à Condrieu et à Château Grillet.

La Roussanne : Il est quasiment toujours assemblé à la Marsanne dans les blancs septentrionaux, sauf à Condrieu et à Château Grillet (Viognier).Utiliser dans l'assemblage des blancs méridionaux.

Le Bourboulenc : Il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Il est présent à Tavel, Vacqueyras et Lirac ainsi que dans les Côtes du Rhône. C'est un excellent raisin à consommer tous les jours.

Le Viognier : cépage rhodanien par excellence qui gagne en notoriété partout dans le monde. Il est résistant mais néanmoins sensible aux vents. Il débute sa maturité en septembre. Il aime les terrains pauvres, caillouteux et secs. C’est le cépage unique du Condrieu et du Château Grillet. Il donne des vins gras (ronds), riches en alcool, fins, et avec des arômes de violettes et d’acacias. On le retrouve de plus en plus dans le vignoble méridional.

L’Ugni Blanc : variété à fort rendement mais à maturité tardive. Il est intéressant seulement pour son acidité qu’on utilise dans les assemblages pour donner de la fraîcheur. Très peu présent dans la Vallée bien qu’il soit dans la région depuis le Moyen Age. Il entre dans la composition des Côtes du Rhône blancs et dans le Lirac.

Le Piquepoul Blanc : Variété blanche du piquepoul noir. C’est un cépage robuste mais peu productif. On le retrouve dans les blancs des Côtes du Rhône.


CEPAGE ROUGE


Le Grenache ou grenache noir : Il représente 60% de l’encépagement total du vignoble méridional.Il fournit la base des rouges méridionaux et de certains rosés. Les vins de Grenache sont dense, charnus avec une large palette aromatique. Les arômes vont du fruit rouge aux notes chocolatées. C'est le cépage dominant du Châteauneuf du Pape.

La Syrah : variété emblématique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône, c’est le cépage noir unique de l’Hermitage, de la Côte Rôtie, de Cornas, de St Joseph et de Crozes- Hermitage et de St Joseph. Elle craint les maladies cryptogamiques. C'est un cépage de grande noblesse. Elle apporte une couleur profonde et avec une très bonne structure tannique.

Le Mourvèdre :Variété fine et délicate à cultiver. Mais qui donne de très bons résultats. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est surtout présent dans la zone méridionale. Il a pouvoir antioxydant. Il est rentre dans la composition du Châteauneuf du Pape. Il représente 3% de l’encépagement. En bouche les vins sont d'une structure très fine aux tannins élégants.


Le Cinsault : Il apporte peu de coloration, des arômes fins et avec une structure tannique faible. De fait il est utilisé pour l’élaboration des primeurs. On le trouve à Tavel et dans les Côtes du Rhône.



01/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour