Et ailleurs en France? le Sud Ouest
Le Bergeracois et le pays de Duras:
occupent un territoire à cheval sur les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne,
le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle pour les blancs secs, bouquetés et fruités (Bergerac, Côtes-de-Bergerac, Côtes-de-Duras blanc), moelleux (Monbazillac, Saussignac, Rosette) ou même liquoreux (Haut-Montravel).
le Merlot et les Cabernets (Sauvignon et franc) pour les rouges tendres ou corsés souvent chargés en tannins (Bergerac, Pécharmant, Montravel, Côtes-de-Duras),
- Bergerac
- Monbazillac
- Montravel
Moyenne Garonne
De Toulouse à Marmande, entre Midi Pyrénées, (Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers) et Aquitaine (Lot-et-Garonne),
rouges et rosés aux assemblages intéressants, réalisés à partir de cépages typique du bordelais (Merlot, Cabernet-sauvignon, Cabernet franc) mais aussi de cépages complémentaires originaux, habituellement méditerranéens (la Syrah, le Malbec ou le Cinsault).
Les vins du Frontonnais ont la particularité de privilégier la Négrette (parfois en en cépage unique), à l’origine de leur caractéristique penchant vers le fruité et la finesse.
- Buzet,
- Fronton,
- gaillac
Piémont Pyrénéen de Pau à Bayonne
nombreux cépages pour la production des vins (Tannat, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Petit verdot, Malbec, Petit manseng, Gros manseng, Courbu, Sauvignon, Sevillon, Muscadelle)
- Jurançon,
- Madiran,
- Pacherenc-du-Vic-Bilh
Piémont Massif Central
Entre la vallée du Lot, et celle du Tarn
3 appellations majeures.
- L’AOC Cahors détonne avec ses réputés « vins noirs » puissants, des rouges charpentés et denses à la robe intensément sombre.
- L’AOC Gaillac cultive la richesse des sensations par une gamme complète de vins de qualité, en blancs et en rouges, en doux ou en sec, en tranquilles comme en mousseux.
- L’AOC Marcillac enfin, plus restreinte, représente le vignoble aveyronnais avec des vins rouges de caractère aux arômes de fruits rouges, à la robe également sombre, mais aux tanins peu agressifs.