Les millésimes de 2001 à 2009
Les millésimes de 2001 à 2009
- Les 2001 étonnent par leur tenue, et leur potentiel. Elégant millésime, avec de belles assises.
- Le 2002 reste un millésime pauvre. Mais, quelques surprises, pour ce millésime qui s'ouvre, et offre quelques contours séduisants. Peut être bu, aujourd'hui. Prix serrés, quelques surprises à surveiller de près, tout de même.
Ces 2 millésimes suivirent le millésime fou du passage de l'an 2000, surcôté.Des vins qui commencent à s'ouvrir, tout juste pour les bons.
- Oubliez le catastrophique 2003. Préférez lui le 2004, bien plus juste, retraçant bien le message du sol, mais un millésime de connaisseur pouvant paraitre plus austère. Mais prometteur. A attendre.
- Superbe 2005, malgré parfois quelques lourdeurs finales, pour les propriétés qui ont vu là, l' opportunité de surjouer. Résultat, parfois, des vins frisant la surmaturité. Malgré tout, dans l'ensemble, un millésime sublime, riche, charnu, étoffé. A garder au moins 3 ans pour les appellations génériques, 5 à 10 ans pour les appellations sous-régionales, et plus de 10 ans pour les grands vins.
- Le millésime 2006 reste à surveiller, encore bien juvénile, il offrira des tarifs qui pourraient se révéler interessants. Si j'étais vous, je prendrai le temps de les laisser évoluer. Ne vous pressez pas pour les acheter.
- Le millésime 2007 décrié par les "journalistes". Il s'avère bien plus séduisant que prévu. Fin, souvent tendu, certes il peut manquer de chair. Il se révèle moins flatteur et gourmand que le 2008. Seuls les vrais bons vignerons sortent du lot. Malheureusement, vous aurez du mal à les trouver dans les Foires aux Vins.
-Le 2008, plus immédiat et flatteur repose sur un beau fruit, plus de volume et à mon sens moins de finesse. Millésime facile pour vins confortables.
- Le 2009 offre une belle homogénéité dans la qualité. Le Beaujolais a sorti des vins absolument beaux, et rmarquables pour les meilleurs. A Bordeaux, ce millésime fait partie des tout grands, surtout chez les vignerons travaillant très sainement aux vignes. La Bourgogne propose des vins rouges eux aussi sublimes surtout chez les vignerons très attentionnés à la vigne, notamment en Juillet. Ceux capables de vendanger avec un tri sévère. Là les vins sont splendides pour les pinots noirs.