MEURSAULT
Si Meursault est bien la "capitale des vins blancs de Bourgogne", elle n'en fournit pas moins quelques vins rouges, issus des terroirs voisins de Volnay, au nord. Ses "petits châteaux" attestent une opulence ancienne. La Paulée, qui a pour origine le nom du repas pris en commun à la fin des vendanges, est devenue une manifestation qui clôt en novembre les "Trois Glorieuses", journées au cours desquelles se déroule la vente des Hospices de Beaune.
Potentiel de garde :
Blanc : 8 à 15 ans.
Rouge : 5 à 10 ans.
La commune chevauche une vallée qui prolonge celle d'Auxey-Duresses et marque une sorte de frontière: avec Meursault commence la véritable production de grands vins blancs. Certains de ses 1ers crus sont mondialement réputés: Les Perrières, Les Charmes, Les Poruzots, Les Genevrières, Les Gouttes d'Or.... Tous allient la subtilité à la force, la fougère à l'amande grillée, l'aptitude à être consommés jeunes au potentiel de garde.
Caractères des vins :
Selon les Premiers Crus et les différents Climats (lieux-dits attachés à un terroir), des nuances apparaissent.
Le Meursault blanc se présente le plus souvent sous une robe or-vert, jaune serin, légèrement accentuée ou or bronze poli selon l'âge. Limpide et brillante, elle s'accompagne souvent de reflets argentés. Son bouquet évoque la grappe mûre.
En vin jeune : l'amande et la noisette grillées dans un environnement végétal et floral(aubépine, sureau, fougère, tilleul, verveine) et minéral (silex). Beurre, miel, agrumes sollicitent également le nez. Au palais, un vin riche et gras, à la saveur de noisette friande et joyeuse : l'équilibre entre l'onctueux et la fraîcheur, déclinant tous les registres de la soie. Long, structuré, il a besoin de maturité. C'est un grand blanc de garde.
sa puissance aromatique et son équilibre exceptionnel basé sur le gras et l'acidité font de lui l'un des grands seigneurs de la Bourgogne, d'où un penchant naturel pour les viandes et poissons nobles et de belle texture. Sans les dominer, il les transcende : c'est le cas des belles pièces de veau ou de volaille en sauce blanche, sublimées par la texture onctueuse du vin et par sa longue acidité distinguée. Encore mieux : avec les crustacés grillés et en sauce, comme les gambas, le homard ou la langouste, dont intensité aromatique et la texture craquante jouent avec son équilibre vif et souple. Même les fromages bleus et le foie gras l'adoptent au premier essai.
Température de service : 12 à 14 °C.
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation | ||
---|---|---|
Climats classés en 1er cru
|
||
Les lieux-dits
|