LES VINS DE BOURGOGNE

LES VINS DE BOURGOGNE

BOURG. VEZELAY

 



Température de service : 11 à 13 °C.

potentiel de garde: 2 a 3 ans


Le vignoble de Vézelay, au sud du département, couvre une vingtaine d’hectares sur les communes de Vézelay, Asquins, Saint-Pierre et Tharoiseau. Il est planté en Chardonnay et Pinot Noir. Finesse et charme du Chardonnay. Couleur d’un bel or jaune, nez élégant et complexe où se mêlent des arômes de fruits frais et de fleurs blanches nuancées d’une touche de vanille. L’attaque en bouche est franche. Les saveurs s’équilibrent harmonieusement entre l’acidité et le moelleux avec une bonne persistance. 

 

Bourgogne Blanc  spontané et frais, son caractère lui donne la force nécessaire pour affronter les fruits de mer gratinés. La délicatesse de ses arômes en fait le partenaire évident des poissons d'eau douce à la vapeur ou pochés et les coquilles de poisson. Sa vivacité réveille aussi très bien les gratins de pâtes et de riz. Elle le dirige naturellement vers le fromage de chèvre et le tarama. Cette même vivacité équilibre le moelleux un peu lourd des oeufs au plat ou des omelettes aux herbes. 

Le grand musicien Mstislav Rostropovitch, qui a enregistré ici son « Intégrale des Suites pour violoncelle seul » de Jean-Sébastien Bach, compare volontiers le Bourgogne Vézelay à l'architecture si musicale de la Madeleine :l'élan et l'harmonie s'y marient. Ce vin blanc a du montant. Un vin or clair, à la robe radieuse, porté sur les arômes floraux, légèrement mentholés, à la saveur spontanée et simple, fraîche, parfois miellée.





19/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour