CHABLIS
PETIT CHABLIS ET CHABLIS
Potentiel de garde : 3 à 5 ans.
A déguster très frais (10 à 12°C)
Le chablis doit à son sol ses qualités inimitables de fraîcheur et de légèreté. Les années froides ou pluvieuses lui conviennent mal, son acidité devenant alors excessive. En revanche, il conserve lors des années chaudes une fraîcheur et une minéralité que n'ont pas les vins blancs de la Côte-d'Or, également issus du chardonnay. On le boit jeune (un à trois ans), mais il peut vieillir jusqu'à dix ans et plus, gagnant ainsi en complexité.
sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais
aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique,
les currys et autres plats tandoori. Grandiose tout simplement en apéritif,
le Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les
fromages, il se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l’emmental.
CHABLIS PREMIERS CRUS
Température de service : 10 à 11 °C.
Potentiel de garde : 10 à 15 ans
D'une grande limpidité, frais, légers et fruités. Leurs arômes et leurs saveurs se développent rapidement, ce qui permet de les consommer après un ou deux ans de bouteille à une température d’environ 12°C. Les Chablis premiers crus, élégants et racés, présentent une palette aromatique d’une grande diversité composée, pour l’essentiel, de fruits frais, fleurs blanches puis de fruits secs. Prêts à boire au bout de 2 à 3 ans mais peuvent se conserver.
Le chablis 1er cru provient d'une trentaine de lieux-dits sélectionnés pour leur situation et la qualité de leurs produits. Il diffère du précédent moins par une maturité supérieure du raisin que par un bouquet plus complexe et plus persistant, où se mêlent des arômes de miel d'acacia, un soupçon d'iode et des nuances végétales. Le rendement est limité à 50 hl à l'hectare. Tous les vignerons s'accordent à situer l'apogée du chablis 1er cru vers la cinquième année, lorsqu'il "noisette". Les climatsles plus complets sont Montée de Tonnerre, Fourchaume, Mont de Milieu, Forêt ou Butteaux, et Côte de Léchet.
Le Premier Cru est d'une grande complexité aromatique, qui le prédispose à de nombreuses associations, dont les huîtres chaudes et les poissons en sauce. Les plus minéraux seront servis sur de belles volailles et le veau en sauce blanche. Les plus ouverts feront merveille sur les andouillettes et les escargots. Un Premier Cru de race relèvera un jambon au Chablis, la spécialité locale.
CHABLIS GRAND CRU
Potentiel de garde : 10 à 15 ans
Aux arômes puissants, distingués et d’une grande complexité avec des dominantes de chèvrefeuille et d’acacia dans leur jeunesse, de noisette, d’amande grillée et de miel en vieillissant. En bouche, ils sont vigoureux, charnus et corsés avec un moelleux et une persistance aromatique intense exceptionnelle. Ils ne s’épanouissent qu’après 3 ou 4 ans de bouteille et demandent souvent plusieurs années de vieillissement supplémentaires pour atteindre leur apogée. A servir à une température de 12 à 14°C.
Issu des coteaux les mieux exposés de la rive droite, divisés en sept lieux-dits: Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouille, Les Preuses, Valmur, Vaudésir, le chablis grand cru possède à un degré plus élevé toutes les qualités des précédents, la vigne se nourrissant d'un sol enrichi par des colluvions argilo-pierreuses. Quand la vinification est réussie, un chablis grand cru est un vin complet, à forte persistance aromatique, auquel le terroir confère un tranchant qui le distingue de ses rivaux de la Côte-d'Or. Sa capacité de vieillissement stupéfie, car il exige huit à quinze ans pour s'apaiser, s'harmoniser et acquérir un inoubliable bouquet de pierre à fusil, voire, pour Les Clos, de poudre à canon!
Grands crus
- Blanchot
- Bougros
- Grenouilles
- Les Clos
- Preuses
- Valmur
- Vaudésir
Climats classés en 1er cru
- Beauroy
- Berdiot
- Beugnons
- Butteaux
- Chapelot
- Chatains
- Chaume de Talvat
- Côte de Bréchain
- Côte de Cuissy
- Côte de Fontenay
- Côte de Jouan
- Côte de Léchet
- Côte de Savant
- Côte de Vaubarousse
- Côte des Prés-Girots
- Forêts
- Fourchaume
- L'Homme Mort
- Les Beauregards
- Les Epinottes
- Les Fourneaux
- Les Lys
- Mélinots
- Mont de Milieu
- Montée de Tonnerre
- Montmains
- Morein
- Pied d'Aloup
- Roncières
- Sécher
- Troesmes
- Vaillons
- Vau de Vey
- Vau Ligneau
- Vaucoupin
- Vaugiraut
- Vaulorent
- Vaupulent
- Vaux Ragons
- Vosgros