IRANCY (10%cesar)
Cépages : pinot noir et césar éventuellement (dans la limite de 10 %).
Potentiel de garde : 5 à 12 ans. L'influence du césar, quand elle existe, peut porter certains bons millésimes à une garde de 20 à 30 ans.
Température de service : 15 à 18 °C.
Ce petit vignoble situé à une quinzaine de kilomètres au sud d'Auxerre a vu sa notoriété confirmée, devenant AOC communale.
Les vins d'Irancy ont acquis une réputation en rouge, grâce au césar ou romain, cépage local datant peut-être du temps des Gaules. Ce dernier est assez capricieux; lorsqu'il a une production faible à normale, il imprime un caractère particulier au vin et, surtout, lui apporte un tanin permettant une très longue conservation. Lorsqu'il produit trop, il donne difficilement des vins de qualité; c'est la raison pour laquelle il n'a pas fait l'objet d'une obligation dans les cuvées.
Le pinot noir, principal cépage de l'appellation, donne sur les coteaux d'Irancy un vin de qualité, très fruité, coloré. Les caractéristiques du terroir sont surtout liées à la situation topographique du vignoble, qui occupe essentiellement les pentes formant une cuvette au creux de laquelle se trouve le village. Le terroir déborde sur les deux communes voisines de Vincelotte et de Cravant, où les vins de la Côte de Palotte sont particulièrement réputés.
Riche en tanins, coloré avec vigueur, il est en effet impérial et offre à ce vin une personnalité intéressante pour l'amateur. Des nuances apparaissent selon qu'il s'agit de cuvées franches de pinot noir ou de cuvées teintées de césar. Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat etriche en reflets, il possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Son acidité lui assure une garde excellente (en général durant 3 à 10 ans).
Rouge solide et néanmoins charmeur, l'Irancy et son jus coloré invitent aux mets à saveurs fortes et charnues. Les ribs grillés (travers de porc) trouvent là un accompagnateur zélé car à des tanins virils s'ajoutent une belle puissance aromatique. Les civets, de volaille par exemple, lui rendent aussi un bel hommage. Bien entendu pâtés en croûte chauds ou froids trouvent dans l'Irancy un partenaire idéal, ses tanins équilibrant la texture très onctueuse de ces mets gourmands. Le plateau de fromages peut être composé de camembert, cantal, chaource, soumaintrain...