LES VINS DE BOURGOGNE

LES VINS DE BOURGOGNE

POUILLY VINZELLE / POUILLY LOCHE

 

POUILLY LOCHE 

Potentiel de garde : 5 à 10 ans.

Température de service : 11 à 13 °C.

Beaucoup moins connues que leur voisine Pouilly-fuissé, les petites appellations Pouilly-loché et Puilly-vinzelles, situées sur les communes de Loché et Vinzelles, produisent des vins blancs secs de même nature que le pouilly-fuissé, avec peut-être un peu moins de corps.

 

Ce grand vin blanc sec exprime la quintessence du Chardonnay par son élégance et son fruité et présente une grande diversité de situations où l'on peut l'apprécier. Jeune, sa robe or-vert et son nez de fleurs d'acacia ou d'aubépine conviennent pour le déguster hors du repas. Sa fraîcheur révèle des arômes de pêche et d'agrumes citronnés ou de pamplemousse. Après3 à 5 ans de bouteille selon le millésime, sous un bel or ambré, des notes plus complexes se révèlent, allant de la poire et de l'abricot au coing et aux fruits secs, noisettes ou amandes grillées, voire au pain d'épice. Selon les Climats, très différents dans cette appellation, le Pouilly-Loché peut être opulent et soyeux ou plus vif et minéral. Il garde toujours un bel équilibre qui assure sa persistance en fin de bouche.

 

 droit et vif, son registre aromatique initial d'agrumes permet des accords pleins de caractères, sinon osés, tels que toasts au saumon fumé, crevettes, nems ou sushis. Il accompagne tout naturellement les huîtres, crustacés et fruits de mer. Poissons nobles de mer et de rivière, bouillis ou grillés, volaille au four ou à la crème, poulet aux écrevisses, sont les mets classiques d'un repas de fête. On peut sans crainte associer le Pouilly-Loché à des viandes blanches agrémentées de légumes, pintades aux olives et de fruits exotiques, porc aux ananas ou à la patate douce, poulet au tandoori. Tout naturellement, il s'apprécie avec les fromages de chèvre, comme le « bouton de culotte » du Mâconnais, et supporte fièrement la truculence du beaufort ou même de l'époisses s'il a été élevé en fût de chêne. 

 

 


POUILLY VINZELLE

Température de service : 11 à 13 °C. 

Potentiel de garde : 5 à 10 ans.

Beaucoup moins connues que leur voisine Pouilly-fuissé, les petites appellations Pouilly-loché et Puilly-vinzelles, situées sur les communes de Loché et Vinzelles, produisent des vins blancs secs de même nature que le pouilly-fuissé, avec peut-être un peu moins de corps.

 

Ce grand vin blanc sec exprime la puissance et la minéralité qui caractérisent le Chardonnay dans ce terroir. Il exhale un bouquet subtil de miel et d'acacia, délicat et racé. Sous sa robe or pâle et cristalline, qui peut prendre des tons plus soutenus en vieillissant, il possède une vaste et riche palette aromatique, de pêche, d'abricot, de pamplemousse, évoluant avec l'âge vers des saveurs d'amande fraîche, de noisette, de miel, de coing ou de pain grillé. Ample, il équilibre sa minéralité naturelle par du gras et de l'opulence qui permet un long élevage en fûts de chêne.

 

son registre aromatique fruité-citronné forme de beaux accords avec les plats de poissons de mer poêlés, les poissons de rivière comme la truite ou le sandre. C'est son territoire naturel dans la gastronomie classique. Il fait merveille également avec des spécialités régionales telles que les escargots « bourguignons », les quenelles de brochet, l'andouillette et la choucroute. À partir de 3 à 5 ans de bouteille, il met en valeur les filets de volaille aux morilles et les viandes blanches, sa puissance et sa rondeur convenant particulièrement à la richesse de ces mets. On peut oser aussi le poulet aux cent gousses d'ail et les magrets de canard aux navets. Côté fromages, il accepte des accords variés et originaux, allant des spécialités mâconnaises ou bourguignonnes, au chèvre ou époisses, comté, camembert et roquefort. 

 

 

 




19/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour