SANTENAY / MARANGE
SANTENAY
Potentiel de garde : 5 à 10 ans (jusqu'à 20 à 25 ans dans les grands millésimes).
Dominé par la montagne des Trois-Croix, le village de Santenay est devenu, grâce à sa "fontaine salée" aux eaux les plus lithinées d'Europe, une ville d'eau réputée... C'est donc un village polyvalent, puisque son terroir produit également d'excellents vins rouges. Les Gravières, la Comme, Beauregard en sont les crus les plus connus. Comme à Chassagne, le vignoble présente la particularité d'être souvent conduit en cordon de Royat, élément qualitatif non négligeable.
Rouge : Il s'agit en grande partie d'un vin rouge issu du Pinot Noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, en général soutenue, brille de tous ses feux. Son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance réglissée. Au palais, l'attaque est intense, profonde. Des tanins fermes et discrets composent un corps souple et charpenté, d'une texture très fine. Joli retour d'arômes (myrtille souvent) sur une finale persistante.
souple et intense en attaque, son registre aromatique se révèle distingué en finale. C'est pourquoi on l'associera avec les plats mitonnés comme le veau et le boeuf braisé, que ses tanins vont structurer en bouche sans agression. Les volailles laquées et caramélisées à l'asiatique ainsi que les amateurs de hamburgers faits maison se feront une joie de l'accueillir à table pour sa texture charnue. Sur le plateau de fromages, choisissez le brie de Meaux, le pont-l'évêque, le cîteaux, le reblochon, le bleu de Bresse.
Température de service : 15 °C.
Blanc : Brillant clair, minéral et floral, le blanc issu du Chardonnay offre fraîcheur et vigueur. Il s'exprime de façon bouquetée sur des notes de fougère et de noisette.
une vivacité légère et pointue sera plébiscitée par les plats fluides et crémeux, comme un couscous de poisson, ainsi que les pâtes et risottos aux champignons. Une volaille en sauce crémée fera aussi bien l'affaire. Il apprécie la compagnie du comté, du beaufort et des fromages de chèvre.
Température de service : 11 à 12 °C.
Climats classés en 1er cru
- Beauregard
- Beaurepaire
- Clos de Tavannes
- Clos des Mouches
- Clos Faubard
- Clos Rousseau
- Grand Clos Rousseau
- La Comme
- La Maladière
- Les Gravières
- Les Gravières-Clos de Tavannes
- Passetemps
MARANGE
Potentiel de garde :
Rouge : 2 à 5 ans (jusqu'à 7 ou 8 ans dans les bons millésimes).
Blanc : 5 à 6 ans.
En rouge comme en blanc, surtout depuis la Saint-Vincent tournante de 1997, les connaisseurs le reconnaissent à son accent.
Rouge : Température de service : 14 à 16 °C.
rubis framboise, parfois plus foncé et violacé, brillant, son bouquet éclate sur le fruit (bourgeon de cassis, fruits rouges épicés jusqu'au confit). Fraîche et réglissée, la bouche est tapissée de gras et de saveurs poivrées. Juste assez d'acidité pour assurer la garde durant 3 ou 4 ans, quelques années de plus pour les meilleurs. Avec ses tanins lisses et chaleureux, il est bien présent, fondu et d'une vinosité intense.
chaleureux et fluide, il se distingue par une trame tannique fine et souple. Il s'impose alors avec un grand naturel sur les volailles et les viandes rouges qu'il n'agresse pas de ses tanins, notamment dans leurs variantes exotiques et épicées, auxquelles sa belle vinosité poivrée donne la réplique avec brio. Idem avec des nems, des ribs grillés et le porc braisé, dont la force aromatique nécessite un vin aux notes explosives de fruits et d'épices.
Blanc : Température de service : 12 à 13 °C.
d'un or délicat, il parle la fleur blanche (aubépine, acacia, chèvrefeuille) comme sa langue maternelle, avec des notes de pierre à fusil ou de miel avec l'âge, qui contribuent à sa personnalité. Il se décline sur une tonalité souple et subtile, moins imposante que soucieuse de fignoler le détail.
sa souplesse et sa subtilité, tout en nuances florales, le dirigent naturellement vers les entrées froides à base de légumes, les antipasti et les terrines de poisson. Mais les poissons nobles simplement poêlés, de mer ou d'eau douce seront eux aussi reconnaissants de cette fluidité, de cette subtilité et de cette grande finesse florale. Sa vivacité naturelle fera aussi bon ménage avec les fromages à pâte cuite légèrement aigrelets, comme le Cantal ou le Gouda.
Climats classés en 1er cru
- Clos de la Boutière
- Clos de la Fussière
- La Fussière
- Le Clos des Loyères
- Le Clos des Rois
- Le Croix Moines
- Les Clos Roussots