ST AUBIN / PULIGNY MONTRACHET / CHASSAGNE MONTRACHET
PULIGNY: BIENVENUE+CHEVALIER
PULIGNY+ CHASSAGNE: MONTRACHET+BATARD
CHASSAGNE: CRIOT
Potentiel de garde : 10 à 15 ans (jusqu'à 30 ans dans les grandes années).
Montrachet et ses grands crus (chevalier-montrachet, bâtard-montrachet, criots-bâtard-montrachet, bienvenues-bâtard-montrachet) fournissent des vins blancs secs de notoriété mondiale. Pourtant, ils s'inscrivent avec discrétion dans le paysage. Implantées sur le versant d'une colline exposé au sud-sud-est, les vignes se répartissent sur les communes de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet. La particularité la plus étonnante de ces grand crus contigus, et dont la superficie globale n'atteint pas 32 ha, est de se faire attendre plus ou moins longtemps avant de d'atteindre leur plénitude: dix ans pour le grand" montrachet, cinq ans pour le bâtard et les autres crus; seul le chevalier-montrachet semble s'ouvrir plus rapidement. Tous ces vins structurés et d'une captivante complexité peuvent vivre une décennie, et jusqu'à trente ans dans les grands millésimes."
- Le Montrachet (8 ha) : “rachet” signifie chauve. Il s’agit donc du Mont Rachet, mont chauve avec une robuste charpente, austère et dénudé.
- Bâtard-Montrachet (11 ,9 ha) : cf. Chevalier-Montrachet.
Chassagne-Montrachet: 1 grand cru - Criots-Bâtard-Montrachet (1,6 ha) : criots” signifie “crai” et désigne une terre pierre et calcaire.
Puligny-Montrachet : 2 grands crus - Chevalier-Montrachet (7,6 ha) on raconte qu’au Moyen-Age, le seigneur
de Puligny partagea ses terres entre ses enfants : le fils aîné ou Chevalier
les filles ou Pucelles et le Bâtard. - Bienvenues-Bâtard-Montrachet (3,7 ha).
PULIGNY MONTRACHET
Potentiel de garde :
Blanc : 5 à 15 ans.
Rouge : 4 à 12 ans.
Blanc : une robe cousue d'or, brillante et auréolée de reflets verdâtres. Cette tonalité prend de l'intensité avec l'âge. Son bouquet réunit aubépine, raisin mûr, pâte d'amande, noisette, ambre, citronnelle, pomme verte. Les arômes lactiques (beurre, croissant chaud) et minéraux (silex) sont habituels, ainsi que le miel. Corps et bouquet se fondent en une harmonie subtile : toutes les grâces sous une nature inflexible et une concentration remarquable.
concentration et grande race font l'étoffe du Puligny-Montrachet et de ses premiers crus. Tout en équilibre, cette grande complexité aromatique, alliée à un style épuré, demande des mets délicats mais également riches. Aussi à l'aise sur une belle volaille en sauce que sur un veau poêlé aux champignons, le Puligny Montrachet se montrera admirable avec le foie gras, le homard et la langouste, les poisson de mer grillés et poêlés le remercieront de sa grande distinction. Sur le plateau de fromages il recherche la compagnie des chèvres et du reblochon ainsi que les pâtes molles à croûte fleurie comme le brie de Meaux.
Température de service : 11 à 13 °C.
Rouge : d'un rubis assez vif dans sa jeunesse, plus profond avec l'âge, son bouquet se répartit entre les petits fruits rouges (framboise, groseille) et noirs (cassis, mûre), puis il tire sur le cuir, le musc, la fourrure. Tendre, fruité et charnu, il est de bonne constitution et supporte à merveille quelques années de garde.: sa structure opulente et charnue apportera onctuosité et rondeur au veau, au porc et aux volailles rôties, mais aussi aux fromages à pâte cuite comme le comté.
Température de service : 14 à 16 °C.
Climats classés en 1er cru
- Champ Canet
- Champ Gain
- Clavaillon
- Clos de la Garenne
- Clos de la Mouchère
- Hameau de Blagny
- La Garenne
- La Truffière
- Le Cailleret
- Les Chalumaux
- Les Combettes
- Les Demoiselles
- Les Folatières
- Les Perrières
- Les Pucelles
- Les Referts
- Sous le Puits
CHASSAGNE MONTRACHET
Potentiel de garde :
Rouge : 5 à 15 ans.
Blanc : 3 à 12 ans.
Blanc : le Chardonnay se présente en lamé or. Une robe bien marquée, aux reflets verts. Ses arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille se mêlent à la verveine et à la noisette. Le silex rappelle la minéralité profonde d'un vin parfois toasté, spontanément beurre frais. L'âge le porte vers des notes miellées ou de poire mûre. Tout en courbe et souvent opulent, son attaque est joliment enlevée. Au palais, le gras son opulence s'accorde à son moelleux de façon persistante.
son opulence et sa puissance en font le partenaire idéal des viandes blanche de grande noblesse, comme la volaille et le veau en sauce. Sans oublier sa prestation sur les poissons, qu'ils soient en couscous épicés ou traités sur le mode asiatique, au curry et au Wok. Le saumon, très aromatique lui aussi, l'apprécie tout particulièrement. Les Premiers Crus se satisferont facilement de langouste et de homard, voire d'un foie gras cuit.
Température de service : 12 à 14 °C.
Rouge : d'un éclat vif à reflets violacés, ce Pinot Noir est haut en couleur. La griotte, le noyau de cerise sont, avec la fraise des bois, la groseille, la framboise, ses accents habituels. Quelques notes animales et épicées complètent ce bouquet. Beaucoup d'étoffe en bouche. Sous une chair délicieuse apparaissent des tanins un peu austères dans leur jeunesse mais qui, à maturité laissent place à une structure concentrée et goûteuse, d'une passionnante complexité.
puissant et tannique, il flatte les belles pièces de viande comme l'agneau grillé et rôti, dont il enveloppe les fibres en bouche. Sa puissance aromatique équilibre celle du porc grillé et des volailles au curry ou tandoori. Les Premiers Crus exigent au moins un gibier à plumes.
Température de service : 14 à 16 °C.
Climats classés en 1er cru
- Abbaye de Morgeot
- Blanchot dessus
- Bois de Chassagne
- Cailleret
- Champs Jendreau
- Chassagne
- Chassagne du Clos Saint-Jean
- Clos Chareau
- Clos Pitois
- Clos Saint-Jean
- Dent de Chien
- En Cailleret
- En Remilly
- En Virondot
- Ez Crets
- Ez Crottes
- Francemont
- Guerchère
- La Boudriotte
- La Cardeuse
- La Chapelle
- La Grande Borne
- La Grande Montagne
- La Maltroie
- La Romanée
- La Roquemaure
- Les Baudines
- Les Boirettes
- Les Bondues
- Les Brussonnes
- Les Champs gain
- Les Chaumées
- Les Chaumes
- Les Chenevottes
- Les Combards
- Les Commes
- Les Embazées
- Les Fairendes
- Les Grandes Ruchottes
- Les Grands Clos
- Les Macherelles
- Les Murées
- Les Pasquelles
- Les Petites Fairendes
- Les Petits Clos
- Les Places
- Les Rebichets
- Les Vergers
- Morgeot
- Petingeret
- Tête du Clos
- Tonton Marcel
- Vide Bourse
- Vigne Blanche
- Vigne Derrière
ST AUBIN
Potentiel de garde :
Blanc : 6 à 10 ans (jusqu'à 15 ans dans les bons millésimes).
Rouge : 4 à 6 ans (jusqu'à 10 ou 15 ans dans les bons millésimes).
Le 1er cru Les Murgers des Dents de Chien se trouve même à faible distance des chevalier-montrachet et des caillerets.
Blanc : Température de service : 12 à 14 °C.
Le Saint-Aubin blanc porte une robe brodée de rayons de soleil. Toutes les nuances dorées apparaissent selon le cru et le millésime. Dans sa jeunesse, il associe des arômes de fleurs blanches, de silex, d'amande verte, de fleur d'oranger. Avec l'âge, il évoque la richesse : cire d'abeille et miel, pâte d'amande, ambre, cannelle. Un vin ferme et caressant, un peu pointu dans sa jeunesse, puis gras et complet, de haute noblesse.
sa noblesse et sa distinction résident dans un équilibre subtil entre une élégante fraîcheur et une richesse onctueuse, sans excès, donnant une grande fluidité en bouche. Sur cette personnalité, les poissons à texture ferme et les crustacés vapeur ou grillés seront le plus à l'aise. Un filet de volaille à la chair serrée sera lui aussi comblé.
En rouge Température de service : 15 °C.
grenat sombre ou carminé, il a les joues framboisées. Cassis, griottes, mûres rehaussées de notes d'épices, parfois de moka. La bouche est grasse, soyeuse avec en finale une belle vivacité. L'évolution le rend souple et chaleureux, sur une sensation persistante pulpeux et solide, sa virilité requiert des viandes goûteuses comme le boeuf et le porc rôtis, les volailles caramélisées et laquées, les fromages bleus et même un foie gras frais poêlé, dont le gras sera parfaitement compensé par les tanins.
Climats classés en 1er cru
- Bas de Vermarain à l'Est
- Derrière Chez Edouard
- Derrière la Tour
- Echaille
- En Créot
- En la Ranché
- En Montceau
- En Remilly
- En Vollon à l'Est
- Es Champs
- La Chatenière
- Le Bas de Gamay à l'Est
- Le Charmois
- Le Puits
- Les Castets
- Les Champlots
- Les Combes
- Les Combes au Sud
- Les Cortons
- Les Frionnes
- Les Murgers des dents de chien
- Les Perrières
- Les Travers de Marinot
- Marinot
- Pitangeret
- Sous Roche Dumay
- Sur Gamay
- Sur le sentier du Clou
- Vignes Moingeon
- Village