MONTHELIE / AUXEY DURESSES / ST ROMAIN
MONTHELIE
Potentiel de garde :
Rouge : 5 à 10 ans (parfois au-delà).
Blanc : 3 à 5 ans.
Rouge :Température de service : 15 °C.
Le Monthélie rouge a une belle robe rubis. Ses arômes expriment les petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis), parfois des notes florales (violette, pivoine), orientés avec l'âge sur le sous-bois, la fougère et les épices. Ferme et veloutée, sa chair repose sur de fins tanins. Il partage avec Volnay l'image d'un vin féminin.
velouté et assez ferme, ses tanins doivent s'accompagner de viandes assez rondes en bouche, pourquoi pas avec quelques impressions croustillantes :des volailles rôties, dans la cuisse comme dans le filet, l'agneau rôti, le lapin. Les abats rôtis, tels que les ris de veau, le foie ou les andouillettes grillées sauront apprécier la fermeté du Monthélie, les tourtes à la viande se régaleront aussi de cet accord. Pour le fromage, le Brillat-Savarin, le brie, le reblochon.
Blanc : Température de service : 12 °C.
Le Monthélie blanc est proche cousin du Meursault, possèdant une belle robe aux reflets dorés. Sur des accents vanillés, il évoque les fleurs blanches (l'aubépine), la pomme reinette, la noisette fraîche. Sa bouche offre une saveur moelleuse relevée par la nécessaire acidité qui signe les grands vins blancs.
sa saveur moelleuse et ample sera comblée par des crevettes« a l dente », juste saisies, et des tajines de poisson, dont la texture multiple fera écho à celle du vin, souple et vive à la fois. Il se marie volontiers avec les fromages bleus : roquefort, bleu de Bresse ou d'Auvergne mais également avec l'époisses et le livarot.
Climats classés en 1er cru
- Clos des Toisières
- La Taupine
- Le Cas Rougeot
- Le Château Gaillard
- Le Clos Gauthey
- Le Clou des Chênes
- Le Meix Bataille
- Le Village
- Les Barbières
- Les Champs Fulliots
- Les Clous
- Les Duresses
- Les Riottes
- Les Vignes Rondes
- Sur la Velle
AUXEY DURESSES
Potentiel de garde :
Rouge : 5 à 10 ans, parfois davantage.
Blanc : 3 à 5 ans.
Rouge :Température de service : 15 à 16 °C.
son rubis vif garde le juste milieu, ni trop clair, ni trop sombre. Cet équilibre se poursuit au bouquet, en général riche en petits fruits noirs(cassis, mûre, myrtille) et en arômes floraux (pivoine). En bouche encore, d'un style fin et souple dès l'attaque, mesuré, charnu et très agréable. Jeune, il lui arrive de montrer un peu d'astringence. Ses tanins s'adoucissent rapidement et sa texture devient veloutée sur des notes animales, de cuir et d'épices.
de trame tannique mesurée et veloutée, l'Auxey-Duresses est le partenaire idéal des chairs fines et des viandes blanches. Son attaque souple et ses notes de fruits rouges et noirs en font un vin de synthèse. Ce vin charmeur brille sur les jambons crus et la charcuterie, les pièces de veau et de porc rôties, les brochettes, le lapin, mais aussi les pâtes aux aromats ou les risottos à la volaille. Les poissons grillés se laissent aussi séduire.
Blanc : Température de service : 12 à 14 °C.
il attire l'oeil par une robe paille claire, cristalline, accordée à sesarômes d'amande fraîche, de pomme de reinette. De jolies nuancesbiscuitées, des senteurs minérales (pierre à fusil) s'ajoutent à son bouquet.Au palais, il chardonne bien et de façon friande. Vif dans sa jeunesse,il développe ensuite sa matière et son gras. Bonne persistance aromatique.
friand et vif, son fruit reste toujours rond et persistant en finale. C'est pourquoi il plaît tant aux crevettes et poissons en sauce piquante, aux ratatouilles bien mijotées et aux gratins de fruits de mer. Fromages :la famille des gruyères, les pâtes persillées, certains chèvres.
Climats classés en 1er cru
- Bas des Duresses
- Climat du Val
- Clos du Val
- La Chapelle
- Les Bréterins
- Les Duresses
- Les Ecussaux
- Les Grands Champs
- Reugne
ST ROMAIN
Potentiel de garde :
Blanc : 5 à 10 ans.
Rouge : 6 à 12 ans.
Rouge :Température de service : 13 à 15 °C.
robe rubis de bonne intensité et de cerise noire. Son bouquet rappelle les petits fruits rouges (groseilles, framboises et cerises). Après 4 à 5 ans, ses arômes évoluent vers les fruits mûrs, les épices et le fumé avec des tanins fins et élégants. Il peut se boire dès son plus jeune âge avec un potentiel de garde d'une dizaine d'années.
le profil élégant et velouté de ce classique bourguignon s'accompagne d'un nez parfumé et parfois fumé, qui le prédestine aux accords avec les viandes blanches et les volailles en sauce légère. Une côte de veau juste poêlée ou en blanquette s'en accommodera sans grande résistance. Pour les fromages, choisissez-les tendres et crémeux comme le brillat-savarin ou le cîteaux.
Blanc : Température de service : 12 à 14 °C.
or pâle à reflets verts. Au nez, toute la gamme des tilleuls, fleurs blanches, avec quelques accents minéraux. Il offre en bouche une bonne minéralité que le temps arrondit en révélant un bon moelleux.
sa minéralité en fait l'ami des poissons délicats, poêlés ou encore mieux à la vapeur. Les omelettes et oeufs pochés, les légumes justes saisis ou marinés les apprécient aussi beaucoup. Très bien aussi sur les fromages à pâte molle comme le camembert, dont la texture crémeuse sera bien équilibrée par l'acidité légèrement minérale de ce beau vin.