ST VERAN
Températures de service : 9 à 11 °C pour un jeune,11 à 13 °C pour un vin plus mûr.
Potentiel de garde : 5 à 7 ans.
Implantée surtout sur des terroirs calcaires, l'appellation, reconnue en 1971, constitue la limite sud du Mâconnais, entre les AOC pouilly-fuissé, pouilly-vinzelles et beaujolais. Elle est réservée aux vins blancs produits sur 8 communes de la Saône-et-Loire. Légers, élégants, fruités, les saint-véran accompagnent bien les débuts de repas.
La finesse et l’élégance sont l’apanage du Saint-Véran. Une belle robe dorée nuancée de reflets verts, un bouquet délicat de fruits à chair blanche, d’acacia. De belle longueur, sa structure lui permettra de vieillir quelques années et d’évoluer vers des odeurs plus affirmées d’amande grillée et de pierre à fusil.
Sa robe est d'un jaune très clair, brillante, cristalline, or pâle. Au nez, se développent des arômes subtils de fruits (pêche, poire) ou d'acacia, chèvrefeuille, fougère, sur des notes fréquentes d'amande fraîche, de noisette, de cannelle, de beurre et quelquefois de miel. Le fruit exotique apparaît de temps en temps, de même que les agrumes (écorce d'orange). Au palais, un vin sec et rond, souvent minéral (silex, pierre à feu), vif en ardeur dès l'attaque. L'acidité et le gras se complètent ensuite en allant crescendo : une structure harmonieuse et fraîche, ronde et vineuse.
Son attaque nette et franche, avec ses notes d'agrumes, impose des mets qui tempèrent quelque peu son ardeur. Un poisson à chair onctueuse, poché ou juste poêlé, jouera cette partition avec succès, d'autant que la touche minérale du vin et sa gamme aromatique florale répondront magistralement à l'iode et à la chair fine du poisson. Les variantes à base de fruits de mer conviendront également, ainsi que les risottos aux produits de la mer ou aux champignons, dont la texture moelleuse sera bien cadrée par la franchise citronnée du vin. Il aime la compagnie des fromages de chèvre, le bleu de Bresse, le comté, le beaufort et les gruyères.