AGNEAU
La chair de l'agneau est tendre, souvent savoureuse, et pour les agneaux de Pauillac, le goût est plus complexe, et marqué.Le vin rouge est préconisé, d'autant plus si celui-ci propose une forte ossature.
L'accord est merveilleux avec un vin de Pauillac sont la force et la complexité ne se révèlent qu'une fois le vin approche une certaine maturité. Lorsque finalement, les tanins, l'acidité, et l'alcool forment un ensemble harmonieux .Cela est d'ailleurs vrai pour tous les vins, en général. Le tanin trop rugueux aura bien du mal à prolonger l'échange avec la viande.
Ce n'est qu'après quelques années, que le vin de Pauillac révèlera son architecture si complexe, animale, et opulente.
Un vin de Pauillac 1996, 1997 ou encore 1999, saura se montrer approchable, et plus confortable, qu'un Grand Cru classé, aussi merveilleux soit-il, sur des millésimes trop jeunes.
Le Pauillac, à maturité, proposera un nez complexe, animal, et une bouche tout en volume, persistante, et des tanins certes présents, mais nobles, qui donneront une véritable impulsion au vin, et permettra un accord incisif, et magique avec cet agneau au goût si prononcé.
D'AUTRES VINS ?
Le Syrah, en Vallée du Rhône septentrionale, sur les appellations de la Côte Rôtie, Cornas, St Joseph, ou les Hermitage, et Crozes Hermitage. Châteauneuf du Pape ou Gigondas,
Les vins du Sud-Ouest, répondront aux attentes également, Le Cahors, semblant plus bourru dans sa prime jeunesse, saura se montrer plus élégant après quelques années, la finesse ciselée des Cahors du château de la Reyne, que je trouve formidables.
Les vins du Languedoc, et du Roussillon, qui offrent des vins merveilleux, souvent épicés, concentrés. Les cépages syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, merlot, cabernet sauvignon,(et d'autres) s'y dévoilent de manière majestueuse parfois. Ils savent réciter leur partition, à l'unisson pour se mettre au service des mets, et du plaisir. Longilignes, étirés, pointus, ou concentrés, opulents, parfois confiturés, ils séduiront les palais les plus aguerris.
Les vins de Bourgogne, et leur sculpture plus étirée, élancée, propose des vins parfois concentrés, pleins de sève, sur Nuits Saint Georges, ou Chambolle Musigny, et Vougeot, polis par les Chevillon, Thibault Liger Belair, Jayer, ou encore Mugnier.
Nous pourrions trouver tant de vins structurés qu'il serait impossible de tous les citer.