LES VINS DE BOURGOGNE

LES VINS DE BOURGOGNE

BOUZERON (Aligoté)

 

 


Petit village situé entre Chagny et Rully, Bouzeron est de longue date réputé pour ses vins d'aligoté. Cette variété occupe la plus grande partie du vignoble communal. Planté sur des coteaux d'orientation est-sud-est, sur des sols à forte proportion calcaire, ce cépage à l'origine de vins blancs vifs s'exprime particulièrement bien, donnant naissance à des vins complexes et d'une "rondeur pointue". Les vignerons du lieu, après avoir obtenu l'appellation bourgogne aligoté bouzeron en 1979, ont réussi à hisser l'aire de production au rang d'AOC communale.

 

Couleur / cépage : 
Vins blancs exclusivement, cépage Aligoté. 
L'Aligoté (6% de l'encépagement bourguignon) est un plant très ancien 
en Bourgogne. Ce cépage blanc assez vigoureux porte des raisins un peu plus gros 
et plus nombreux que ceux du Chardonnay. « Le cépage Aligoté est issu d'un 
croisement entre le Pinot Noir et le Gouais (cépage gaulois) aujourd'hui disparu. 
L'Aligoté cultivé à Bouzeron est dit doré : lorsque les raisins mûrissent sous l'effet du 
soleil, leur peau plus fine que le traditionnel Aligoté produit sur le reste de la 
Bourgogne, prend une teinte dorée et surtout permet un équilibre dans le 
mûrissement entre l'alcool et l'acide ».

 

 


Potentiel de garde : 3 à 5 ans. 

servis très frais à 10 ou 12°C,

 

Vin tendre et soyeux aux arômes floraux légèrement vanillés.

Ce vin blanc a une robe or pâle, légèrement vert d'eau, qui peut se colorer jusqu'à paille clair. Son nez évoque l'acacia, les fleurs blanches et ce petit chemin bordé de noisettes que chantait Mireille. Les arômes minéraux(silex, pierre à fusil) complètent, avec le citron, son bouquet classique. Une touche de miel, parfois, mais avec discrétion sur une note de croissant chaud. En bouche, sa rondeur pointue, son corps charpenté, sa vivacité gourmande révèlent la typicité du cépage. Quelques nuances apparaissent selon les terroirs. 

 

superbe synthèse de vivacité et de rondeur, ce vin gourmand et délicatement puissant offre ses notes citronnées aux huîtres, dont il canalise, par sa minéralité soutenue, la force iodée. Il s'associe également très bien au tarama et aux crustacés à la vapeur ou gratinés.

Sa rondeur pointue sublime le veau et les volailles en sauce blanche ou crémée. Les risottos aux champignons le remercient pour sa persistance aromatique. On le sert à l'apéritif avec de bonnes gougères ou avec les entrées : jambon persillé, salades composées, quiches... Il accompagne parfaitement la plupart des chèvres, le beaufort, le comté et le cîteaux. 



19/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour