MONTAGNY
Potentiel de garde : 3 à 6 ans.
Température de service : 10 à 12 °C.
Entièrement vouée aux blancs, Montagny est l'appellation la plus méridionale de la Côte chalonnaise, et annonce déjà le Mâconnais. Ses vins peuvent être produits sur 4 communes: Montagny, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy. Plusieurs 1ers crus (les Coères, les Burnins, les Platières...) sont délimités sur la commune de Montagny. Assez subtils, avec des arômes d'agrumes et une touche de minéralité, de bonne garde, les montagny mériteraient d'être mieux connus.
Le Montagny, exclusivement blanc, se présente à l'oeil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d'or avec l'âge. Ses arômes habituels évoquent l'acacia, l'aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère.Sous un angle plus vif, il s'y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. Lanoisette, le miel n'étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche,un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d'arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s'accordent avec une charpente structurée et durable
Racé, subtil et riche en notes délicates, le Montagny ne supporte que les harmonies avec des mets équilibrés et d'intensité aromatique comparable. Le veau en sauce blanche lui va bien. Côté mer, les crustacés vapeur ou pochés, les poissons nobles juste poêlés ou grillés, ou mieux à la vapeur, sont admis à sa table. Les paellas viandes/poissons lui conviennent également, car ce plat moelleux aux arômes très diversifiés sera illuminé par la belle allure et la richesse aromatique du Montagny. Il en va de même pour les gratins de fruits de mer. Quant aux fromages, il sait mettre en valeur les chèvres, le beaufort, le comté, l'emmental, le saint-paulin.