FRUITS ROUGES
Ainsi, les soupes de fruits acidulés, réclameront la présence d'un vin qui saura s'effacer en douceur, au départ.Mais, celui-ci devra se montrer très pertinent voire insolent en finale. Ce trait de caractère, se retrouve sur les vins rouges très jeunes, encore vifs.
Néanmoins, sans un minimum de support sucré, le vin sera bien eclipsé. C'est pourquoi, ce support sucre me semble nécessaire.
S'agissant de la fraicheur, l'acidité naturelle d'un vin sera la bienvenue. Je ne suis pas adepte de proposer un vin rouge, en tant que tel sur un dessert, tant l'acidité et le support sucré (bien que limité dans le cas de tels fruits), écraseront le vin.
Un Champagne en fin de repas n'est pas idéal
Et si on pouvait trouver un vin légérement effervescent, gorgé de pointes de fruits rouges, et d'un support sucré ?
Ainsi, le fruit rouge acidulé, vif et mordant, sera accompagné d'une fraicheur persistante, que lesbulles sont à même de proposer. Le support sucré, apporte sa gourmandise, et son confort naturel, sans compter sa cohérence, contrebalancant ainsi l'acidité naturelle des fruits.
N'oublions pas que nous sommes ici, en fin de repas, où le sucre est bien souvent le protagoniste roi.

Il existe en France, un vin effervescent bien méconnu, et cela est bien un tort, tant il est agréable deroiser sa route.Je vous présente le Cerdon.Vin rouge pétillant, issu du cépage poulsard (que l'on retrouve en Jura) et le cépage gamay (lui, en Sud Bourgogne, et en Beaujolais).
Ce vin du Bugey offre pertinence du fruit et persistance des fines bulles.Une vraie petite pépite encore trop méconnue. Le moment est propice de le découvrir. Néanmoins n'oublions pas le cas échéant le Brachetto d'Aqui en Piémont ou le Lambrusco toujours en Italie.
Plus classique encore, les vins doux naturels tels Banyuls, Maury entre autres sur des millésimes jeunes, orientés sur des arômes de fruits noirs, notamment, de très fins tanins et une sucrosité certes gourmande mais qui peut se montrer toutefois bien prégnante. Ce pourquoi ils seront préférables sur des desserts à base de fruits confiturés, bien mûrs. A suivre donc...