NUITS ST GEORGES
Cette bourgade de 5 500 habitants est l'une des petites capitales du vin de Bourgogne. Elle est le siège de nombreux maisons de négoce et de liquoristes qui produisent le cassis de Bourgogne, ainsi que d'élaborateurs de vins à mousse qui furent à l'origine du crémant-de-bourgogne. Elle a également son vignoble des Hospices, avec vente aux enchères annuelle de la production, le dimanche précédant les Rameaux, et abrite le siège administratif de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.
La cité donne son nom à l'appellation communale la plus méridionale de la Côte de Nuits. Cette dernière, qui déborde au sud sur la commune de Premeaux, n'engendre pas de grands crus comme ses voisines du nord mais elle compte de très nombreux 1ers crus réputés, aux caractères très divers selon leur situation au nord ou au sud de Nuits. Tous ces vins ont en commun une grande richesse tannique qui leur confère un solide potentiel de garde (de cinq à quinze ans).
Parmi les 1ers crus, les plus connus sont les Saint-Georges, dont on dit qu'ils portaient déjà des vignes en l'an mil, les Vaucrains, les Cailles, les Champs-Perdrix, les Porrets, sur la commune de Nuits, et les clos de la Maréchale, des Argillières, des Forêts-Saint-Georges, des Corvées, de l'Arlot, sur Premeaux.
Rouge : Température de service : 15 à 16 °C.
Potentiel de garde : 5 à 15 ans.
corsé et puissant, il donne à la Côte de Nuits ses lettres de noblesse et son caractère trempé. Rien de plus normal qu'il se mette à table avec les viandes à la fois goûteuses et viriles, agneau rôti, côte de boeuf, magret de canard en capturant leurs fibres dans un filet solide. De même pour le gibier à poils, flatté par les arômes sauvages et animaux apparaissant avec l'âge de la bouteille. Les gourmets le servent également avec certains poissons comme une carpe en matelotte au vin rouge. Enfin, les fromages à pâte molle et à croûte lavée du type époisses, langres ou soumaintrain.
Sous une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve, le rouge évoque souvent la rose et la réglisse. Arômes de jeunesse : cerise, fraise, cassis. De maturité : cuir, truffe, fourrure, gibier. Des notes de fruits macérés (pruneau) complètent le bouquet. Vigoureux et corsé, il a du corps et de la mâche, sur une structure équilibrée et charpentée. Long en bouche, il s'apprécie pleinement après quelques années de garde : la maturité l'arrondit de façon sensuelle et racée
Blanc : Température de service : 12 à 13 °C.
Potentiel de garde : 5 à 15 ans.
les rares vins blancs sont racés et opulents, d'où leur préférence pour les poissons de mer grillés et les crustacés grillés ou gratinés.
lls présentent une robe or soutenu. Un vin ferme et volontiers capiteux, au bouquet brioché, miellé parfois sur fond de fleurs blanches.
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation | ||
---|---|---|
Climats classés en 1er cru
|
||
Les lieux-dits
|