MARSANNAY / FIXIN
MARSANNAY
Les géographes discutent encore sur les limites nord de la Côte de Nuits car, au siècle dernier, un vignoble couvrant les communes situées de part et d'autre de Dijon constituait la Côte dijonnaise. Aujourd'hui, à l'exception de quelques vestiges comme les Marcs d'Or et les Montreculs, l'urbanisation a chassé les ceps de Dijon et de la commune voisine de Chenôve.
Marsannay, puis Couchey ont longtemps approvisionné la ville de grands ordinaires et manqué en 1935 le coche des AOC communales. Petit à petit, les viticulteurs ont replanté ces terroirs en pinot et la tradition du rosé - vendu sous l'appellation bourgogne rosé de Marsannay" - s'est développée. Puis ils ont de nouveau proposé des vins rouges et blancs comme avant le phylloxéra et, après plus de vingt-cinq ans d'efforts et d'enquêtes, l'AOC marsannay a été reconnue en 1987. L'appellation se décline en "marsannay rosé" et "marsannay" (vins rouges et vins blancs). Le rosé peut être produit sur une aire plus extensive, dans le piémont sur les graves, tandis que rouges et blancs doivent provenir uniquement du coteau des trois communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey.
Potentiel de garde :
Rouge : 5 à 10 ans (jusqu'à 15 ans les bonnes années).
Rosé : 2 ans.
Blanc : 2 à 3 ans (jusqu'à 8 à 10 ans les bonnes années).
Les Marsannay rouges Température de service : 15 à 17 °C.sont de couleur intense, au bouquet délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). L'attaque en bouche, puissante et généreuse s'harmonise sur une finale grasse et de bonne longueur.
Ils s'accordent naturellement avec les viandes rouges : côte de boeuf à la moelle, onglet à l'échalote, steak d'autruche... N'hésitez pas non plus à les marier avec des poissons de rivière (brochet, sandre, voire une carpe farcie), chop suey, légumes sautés, charcuterie de qualité, gibier à plumes, fromages à base de lait de vache...
Les Marsannay rosés ,Température de service : 12 °C, leur tendresse et leur fruité expriment la pêche de vigne, la groseille... Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique.Un vieux millésime comblera un époisse, un munster ou tout autre fromage affiné. Les Marsannay rosés accompagneront tout un repas, des grillades d'été, des salades mêlées, de la charcuterie de belle facture, des viandes blanches, du crabe, du rouget... Mais il ne faut pas oublier la cuisine orientale et épicée, méditerranéenne. Avec quelques années, tentez l'expérience de l'associer à un dessert...divin !
Les Marsannay blancs Température de service : 12 à 13 °C..exploitent toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). La bouche, souvent ample et ronde, s'ouvre sur de belles trames minérales, tout en longueur. Les rouges et les blancs, peuvent se boire délicieusement dans leur jeunesse, mais révèleront toute la typicité de leur terroir avec le temps.
les viandes blanches : volaille (poularde, poulet à la Gaston Gérard...), veau, porc (filet mignon sauce moutarde...). Essayez l'accord avec le risotto. La cuisine extrême-orientale, des sushis par exemple, qui révèlent la fragrance des arômes ciselés de ces Chardonnays. En plus des classiques poissons de mer, les années de cave leur permettront d'accompagner les fromages de chèvre.
FIXIN
Potentiel de garde : Rouge : 5 à 10 ans.Température de service : 13 à 15 °C.
Caractères des vins :
Reconnue dès 1936, l'appellation Fixin se répartit en Villages et en Premiers Crus. Sa production est en grande partie rouge (Pinot Noir) mais elle compte quelques parcelles de raisins blancs (Chardonnay). En rouge, c'est ce qu'on appelle « un vin d'hiver » car il demande à prendre de la bouteille. Haut en couleur, à la robe violine et brillante, il est rouge moyen foncé comme disent les bourguignons. Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), animaux, musqués et poivrés. Le noyau de cerise n'est pas rare. Souvent tannique et un peu dur dans sa jeunesse, le Fixin élevé présente une attaque ronde et enlevée, une structure solide. Son gras est remarquable, sa texture délicate.
Conseil du sommelier :
masculin et pourtant délicat, il affiche une structure tannique qui plaît aux belles pièces de viande, comme le porc braisé, l'entrecôte bien persillée, les civets de volaille et ses variantes en curry ou tandoori ; mais la délicatesse de ses arômes et de sa finale le prédestine aussi aux accords plus créatifs avec la paëlla, les tapas ou les nems. Pour les fromages, il apprécie à la fois la délicatesse d'un chaource, le fruité d'un comté ou les saveurs fortes d'un époisses.
Après avoir admiré les pressoirs des ducs de Bourgogne à Chenôve et dégusté le marsannay, on rencontre Fixin, première d'une série de communes donnant leur nom à une AOC, où l'on produit surtout des vins rouges. Les fixin sont solides, charpentés, souvent tanniques et de bonne garde. Ils peuvent également revendiquer, au choix, à la récolte, l'appellation côte-de-nuits-villages.
Les climats Hervelets, Arvelets, Clos du Chapitre et Clos Napoléon, tous classés en 1ers crus, sont parmi les plus réputés, mais c'est le Clos de la Perrière qui en est le chef de file puisqu'il a même été qualifié de cuvée hors classe" par d'éminents écrivains bourguignons et comparé au chambertin; ce clos déborde un tout petit peu sur la commune de Brochon. Autre lieu-dit: Le Meix-Bas."
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation | ||
---|---|---|
Climats classés en 1er cru
|
||
Les lieux-dits
|