CHAMBOLLE MUSIGNY
Ancienne dépendance de l'abbaye de Cîteaux, Chambolle-Musigny compte deux superbes Grands Crus : Bonnes-Mares, formant le trait d'union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot. Il s'enrichit également d'un prestigieux Premier Cru : Les Amoureuses.
les chambolle sont élégants et subtils. Ils allient la force des bonnes-mares à la finesse des musigny à l'image d'un pays de transition dans la Côte de Nuits.
Température de service : 12 à 14 °C en vin jeune,
14 à 16 °C en vin plus mûr.
Potentiel de garde : 3 à 15 ans (au-delà pour les millésimes de garde et les meilleurs premiers crus).
Le Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L'intensité et la finesse s'y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s'assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d'une typicité marquée. Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ou vers la truffe, le sous-bois et l'animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l'empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l'acidité, ses tanins restent caressants.
son profil associant puissance et féminité, on lui donnera des viandes goûteuses et sophistiquées comme le gibier à plumes, en sauce par exemple, un chapon de Bresse ou un agneau longtemps rôti. Idem avec le veau rôti, dont la fibre subtile sera délicatement enrobée par les tanins soyeux mais denses des Chambolle et notamment, des Premiers Crus. Pour les fromages, préférez ceux à saveur douce tels que le Brillat-Savarin, le reblochon, le Cîteaux, le vacherin, le brie de Meaux ou le chaource. Les fromages à croûte lavée l'apprécient aussi, grâce à sa grande complexité aromatique.
CHAMBOLLE-MUSIGNY : 2 grands crus
BONNES MARES
Potentiel de garde : 10 à 20 ans
(15 ha) existence à cet endroit, de bas-reliefs représentant la Trinité féminine protectrice des récoltes, les “Matronae “ou les “ Déesses mères “;
Cette appellation déborde sur la commune de Morey, le long du mur du clos-de-tart, mais la plus grande partie est située sur Chambolle. C'est le grand cru par excellence. Les bonnes-mares, pleins, vineux, riches, ont une bonne aptitude à la garde et accompagnent le civet ou la bécasse après quelques années de vieillissement.
MUSIGNY
Rouge Potentiel de garde : 10 à 50 ans selon les millésimes.
(10,7 ha) : il existait à cet endroit un habitat gallo-romain dont le propriétaire s’appelait “Musinus”.
Dominant le Clos de Vougeot, ce grand cru est implanté sur une terrasse au sol calcaire mêlé d'argile rouge. Il produit un vin de longue garde (dix ans au moins, cinquante dans les grands millésimes).
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation | ||
---|---|---|
Climats classés en 1er cru
|
||
Les lieux-dits
|