VOUGEOT
Température de service : 12 à 13 °C.
Potentiel de garde : 5 à 15 ans.
Rouge : sa carrure solide cache en fait une certaine délicatesse, que sa longueur en bouche et sa finale réglissée révèlent rapidement. C'est pourquoi ce grand vin de la Côte de Nuits requiert des plats goûteux, aussi intenses que lui, ainsi que des chairs tendres et fondantes. Son choix se porte alors sur les volailles et l'agneau rôtis, les gibiers à plumes. Même les gibiers à poils braisés ou en civet sauront apprécier sa compagnie. Les plats mijotés épicés, comme un couscous ou une volaille laquée de la cuisine asiatique seront très à l'aise avec sa complexité aromatique. Côté fromages, les pâtes crémeuses à croûte lavée d'intensité moyenne, comme le reblochon ou le vacherin, seront de bonnes compagnes.
Près du Clos de Vougeot, du Musigny, des Amoureuses, le Vougeot rouge possède une forte parenté avec ses illustres voisins. D'une teinte profonde et lumineuse, violine pourpre sombre, il développe des arômes de violette et de petits fruits (griotte, cassis). Plus âgé, il tire vers le sous-bois, la feuille morte et la truffe sur des notes animales. En bouche, il a les épaules solides mais ses tanins se montrent cependant délicats. L'attaque est franche, le gras et l'acidité en harmonie, la finale souvent réglissée.
Blanc : sous sa robe fine d'or blanc ou gris, le bouquet d'aubépine, d'acacia sont d'un abord aimable, mangue quelquefois. Une nuance minérale est fréquente. Pour les vins plus âgés, la gamme aromatique va de l'ambre au pain d'épices, du coing à la figue. Un caractère assez sec avec cette nuance corsée habituelle du Chardonnay en Côte de Nuits. Rares ici, ces vignes blanches sont historiques et d'origine cistercienne.
l'opulence et la finesse des Vougeot blancs les rendent indispensables sur les crustacés comme le homard ou la langouste, les poissons au four et en sauce crémée ainsi que sur les belles volailles et les ris de veau.
VOUGEOT: 1 grand cru
Température de service : 12 à 13 °C en vin jeune,15 à 16 °C à maturité.
Potentiel de garde : 10 à 30 ans (au-delà dans les bons millésimes).
- Clos de Vougeot (50,6 ha) : Vougeot provient du nom de la rivière qui coule à proximité du clos, la Vouge.
Tout a été dit sur le Clos! Comment ignorer que plus de soixante-dix propriétaires se partagent ses quelque 50 ha certes. Un tel attrait n'est pas dû au hasard; c'est bien parce que le célèbre clos produit du bon vin et que tout le monde en veut! Il faut faire la différence entre les vins du dessus", ceux "du milieu" et ceux "du bas", mais les moines de Cîteaux, lorsqu'ils ont élevé le mur d'enceinte, avaient tout de même bien choisi leur lieu...
Fondé au début du XIIes., le Clos atteignit très rapidement sa dimension actuelle; l'enceinte d'aujourd'hui est antérieure au XVes. Quant au château, construit aux XIIeet XVIes., il mérite qu'on s'y attarde un peu. La partie la plus ancienne comprend le cellier, de nos jours utilisé pour les chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, actuel propriétaire des lieux, et la cuverie, qui abrite à chaque angle quatre magnifiques pressoirs d'époque."
Caractères des vins :
« Voilà de la présence ! » constate Hugh Johnson à propos de ce vin rouge. De nos jours, les propriétaires de la vigne sont nombreux : on ne peut donc pas dessiner un portrait unique des vins du Clos de Vougeot. Des traits communs les rapprochent cependant. Une robe très intense : du rouge framboise au grenat profond. La suavité de son bouquet évoque le printemps : rose éclose à l'aube, violette sous la rosée du matin, résédas mouillés. Il s'y ajoute mûre, framboise, menthe sauvage, réglisse, truffe... Au palais, un goût souverain, riche en sève et en moelleux, où se marient la finesse élégante et une plénitude charnue. Forte persistance en bouche et de longue garde (de 10 à 30 ans, au-delà parfois).
Conseil du sommelier :
la sève charnue et la noblesse du Clos de Vougeot imposent des accords riches et suaves, opulents et complexes. Il est alors normal que les viandes musquées, persillées et tendres soient à la fête : une côte de boeuf, un agneau braisé, un veau rôti aux champignons ou une belle pièce de gibier à plumes, en sauce ou tout simplement rôtie. Il faut ici que la chair de la viande ne soit pas trop dure et ferme, afin que les tanins du Clos de Vougeot les emballent sans les dominer.
Fromages : de préférence les fromages à pâte molle et à croûte lavée :époisses, langres, soumaintrain, saint-florentin et le fromage de cîteaux dont les moines créèrent ce fameux Clos.
Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation | ||
---|---|---|
Climats classés en 1er cru
|
||
Les lieux-dits
|