LES VINS DE BOURGOGNE

LES VINS DE BOURGOGNE

RULLY

 

Potentiel de garde :
Blanc : 3 ans.
Rouge : 4 à 5 ans.


La Côte chalonnaise assure la transition entre le vignoble de Côte-d'Or et celui du Mâconnais. L'appellation rully déborde de sa commune d'origine sur celle de Chagny, petite capitale gastronomique

 

Rully rouge. un rien fermé lors de sa jeunesse, ce beau vin surprend par sa structure solide et pourtant si fruitée. Larobe est d'une intensité moyenne avec une belle transparence et une nuance rouge vif. Le bouquet est élégant, assez intense, marqué par une dominante griotte-cassis, évoluant vers le fruit confit après quelques années. Souple, discrètement tannique, peu acide, il présente une structure et un équilibre qui en fait un vin tout en finesse et en délicatesse. 

 

 Plus fins que puissants, les Rully rouges ne s’expriment jamais mieux qu’avec les préparations les plus délicates : filet mignon, pigeon ou canard rôti, pintade en salmis, tournedos ou encore quelques fromages à pâte tendre. 

Température de service : 14 à 16 °C


 Rully blanc,  d'une belle robe dorée brillante, sont d'une grande finesse et présentent une subtilité d'arômes allant de la noisette à la violette. Suivant les situations, ils sont tendres et fins, ou plus nerveux 

Les Rully Blancs  accompagnent  tourtes, pâtés, jambons persillés ou encore les poissons pochés ou grillés, Les foies gras, les crustacés, les poissons et les volailles en sauce crémée et les fromages mûrs à saveurs grasses se marient avec des vins de caractères affirmés, servis de 12 à 14°C. 

Température de service : 12 à 14 °C.



19/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour